Clinic n° 09 du 01/09/2016

 

DMP

Actu

Le nouveau dossier médical personnel (DMP), désormais sous le contrôle de l’Assurance maladie, a pour objectif de « favoriser la prévention, la qualité, la continuité et la prise en charge coordonnée des soins des patients », énonce le décret publié au Journal officiel du 5 juillet 2016. Il contiendra, outre les informations utiles à l’identification de son titulaire, les données relatives à la prévention, à l’état de santé et au suivi social et...


Le nouveau dossier médical personnel (DMP), désormais sous le contrôle de l’Assurance maladie, a pour objectif de « favoriser la prévention, la qualité, la continuité et la prise en charge coordonnée des soins des patients », énonce le décret publié au Journal officiel du 5 juillet 2016. Il contiendra, outre les informations utiles à l’identification de son titulaire, les données relatives à la prévention, à l’état de santé et au suivi social et médico-social que les professionnels estiment devoir partager dans le cadre de la coordination des soins, les données issues du dossier pharmaceutique ainsi que les informations consignées par le titulaire.

Le titulaire du dossier ne peut, sauf motif légitime, s’opposer à ce que les professionnels de santé qui le prennent en charge aient accès à son dossier et y versent les informations qu’ils jugeront utile d’y faire figurer. Il ne peut pas non plus supprimer les données qu’il n’a pas lui-même ajoutées au dossier, mais peut en demander la suppression, s’il existe un motif légitime, auprès de celui qui les y a intégrées.