GESTION
COACHING
Combien de fois avez-vous eu le sentiment de ne pas savoir où en est votre entreprise ou, pire encore, de ne pas faire suffisamment de profit malgré de nombreuses heures de travail ?
« Je viens de recevoir les comptes de ma SELARL (ou mon 2035) ! Je pensais que nous avions fait moins de profit. Dommage, si j’avais su, nous aurions pu investir en formation ou réaliser un investissement fin 2015 qui nous aurait permis d’être plus productifs dès le début de 2016 : nous avons perdu presque 6 mois ! »
Dans cette situation, que se passe-t-il ? Vous ne prenez pas de décisions ou vous prenez de mauvaises décisions, tout simplement parce que vous ne maîtrisez pas vos finances. Il existe pourtant des moyens simples de les maîtriser. La trésorerie est à l’entreprise ce que l’oxygène est à l’homme. Ayez, au minimum toutes les semaines, plus qu’un œil sur votre trésorerie… Comment ?
Votre logiciel vous permet de savoir en temps réel votre facturation par semaine : voilà pour vos ventes ! Restent les dépenses… Un fichier Excel simple pour toutes vos dépenses classées en 6 catégories :
1 – achats fournisseurs (produits) et prestations (prothésiste principalement), c’est ce qu’on appelle vos frais variables ;
2 – salaires et charges sociales de vos salariés ;
3 – frais externes (EDF, eau, loyer, autres prestations) ;
4 – leasing ;
5 – taxes ;
6 – rémunération du dirigeant (y compris ses charges sociales).
Il faut moins de 20 minutes par semaine pour saisir ces informations sur ce fichier pour un cabinet dentaire de taille moyenne. Sur la feuille 2 de ce même fichier Excel, vous saisissez vos entrées et vos sorties chaque semaine. Cela permet de connaître votre situation de trésorerie mais aussi votre résultat d’exploitation par semaine et même de faire le cumul depuis le début de votre année fiscale.
Ainsi, à tout moment, vous connaîtrez les éléments majeurs de votre entreprise car vous en aurez la maîtrise financière au quotidien. Vous pourrez ainsi connaître :
• le point mort (activité de votre entreprise qui ne dégage pas de profit mais qui ne fait pas de perte) ;
• les frais fixes (dépenses dont le montant reste constant quelle que soit l’activité) et les frais variables (dépenses qui varient directement avec l’activité) ;
• vos marges brutes ou bénéficiaires actuelles et futures ;
• votre situation prévisionnelle de trésorerie (quel soulagement pour votre banquier !) ;
• votre compte d’exploitation prévisionnel et les écarts entre ce qui est prévu et ce qui est réalisé.
La maîtrise financière au jour le jour permet de comprendre les chiffres de votre entreprise. Cela vous permet de facturer, de recouvrer et de régler dans les délais, d’évaluer correctement les enjeux clés de votre société (dois-je diminuer mes frais fixes ou augmenter mon activité ?), de prendre des décisions rationnelles fondées sur la logique (dois-je investir ou sous-traiter ?), d’avoir plus de confiance dans les décisions prises (sérénité), d’être plus conscient de vos capacités (tester et mesurer), d’améliorer votre trésorerie et plus encore.
Bref, la maîtrise financière vous permet de travailler sur votre entreprise et non pas dans votre entreprise pour la rendre plus forte et plus capable de faire face à une transformation majeure de votre environnement technique et financier. Apprenons pour protéger notre avenir…