Clinic n° 09 du 01/09/2016

 

PRESSE INTERNATIONALE

L’ESSENTIEL

Le nitrate de potassium et le fluorure de sodium sont utilisés comme agents de désensibilisation avec les gels de blanchiment vital. Une revue de la littérature a montré en outre l’efficacité de l’oxalate de potassium à 3 %. L’étude clinique présente compare les efficacités de 4 agents de blanchiment différents, tous à base de peroxyde de carbamide à 10 % ou à 16 %, qui contiennent des agents de désensibilisation. Les paramètres considérés sont le degré de...


Le nitrate de potassium et le fluorure de sodium sont utilisés comme agents de désensibilisation avec les gels de blanchiment vital. Une revue de la littérature a montré en outre l’efficacité de l’oxalate de potassium à 3 %. L’étude clinique présente compare les efficacités de 4 agents de blanchiment différents, tous à base de peroxyde de carbamide à 10 % ou à 16 %, qui contiennent des agents de désensibilisation. Les paramètres considérés sont le degré de blanchiment, la sensibilité dentaire, l’irritation gingivale et la satisfaction de chaque participant.

Matériel et méthode

L’étude porte sur 50 participants dont l’arcade maxillaire doit être éclaircie par un blanchiment ambulatoire. Ils sont divisés en 2 groupes. Dans le groupe G1, un gel de peroxyde de carbamide (PC) à 10 % (Opalescence PF, Ultradent Products, Inc.) est appliqué à l’aide d’une gouttière sans réservoir sur le quadrant droit et un autre gel de PC à 10 % (Power Bleaching 10 %, BM4) est appliqué sur le quadrant gauche. Dans le groupe G2, un gel de PC à 15 % (Opalescence PF, Ultradent Products, Inc.) et un gel à 16 % de PC (Power Bleaching 16 %, BM4) sont appliqués de la même manière. Chaque gel est utilisé 2 heures par jour pendant 45 jours. Les agents désensibilisants sont le nitrate de potassium et le fluorure de sodium pour les gels Opalescence, et l’oxalate de potassium à 3 % associé au fluorure de sodium pour les gels Power Bleaching. Les teintes sont enregistrées au bout de 15, 30, 45 et 180 jours de traitement. La sensibilité dentaire est notée quotidiennement par les patients. L’irritation gingivale et la satisfaction des patients sont évaluées durant les mêmes périodes.

Résultats et discussion

Le changement de teinte est significatif pour toutes les périodes, indépendamment de la composition et de la concentration des gels. La stabilité de la teinte est atteinte au 45e jour de traitement. Les patients sont tous satisfaits à ce moment-là alors qu’ils ne sont que 10 % à l’être au bout du 30e jour. Aucune irritation gingivale n’a été signalée. Les produits à 10 % de PC n’ont pas provoqué de sensibilité durant le traitement. Dans le groupe à 16 % de PC (BM4) contenant de l’oxalate de potassium à 3 %, 30 % des participants ont rapporté des niveaux de sensibilité situés entre 1 et 1,5. Dans le groupe de PC à 15 % (Opalescence) contenant du nitrate de potassium, 40 % des participants ont rapporté des sensibilités situées entre 2 et 3.

L’ESSENTIEL

Cette étude clinique conclut que les gels de blanchiment vital à base de peroxyde de carbamide à 10 % et à 16 % produisent des degrés de blanchiment similaires et stables au bout de 45 jours d’une application quotidienne de 2 heures, et satisfaisants pour les participants dont la teinte de départ était A3 ou plus sombre. Ces deux concentrations procurent un éclaircissement égal dès la 2e semaine. Les sensibilités dentaires, faibles à modérées et transitoires sont négligeables pour les quatre produits testés, indépendamment de leur concentration, probablement en raison des courtes durées d’application des gels. Les agents de désensibilisation présents dans ces gels réduisent la sensibilité dentaire. Associés à un fluorure, ils sont efficaces pendant et après un traitement de blanchiment, particulièrement avec le gel de peroxyde de carbamide à 16 %, sans compromettre l’efficacité du traitement. Ils ne provoquent pas d’irritation gingivale. Certains gels testés contiennent de l’oxalate de potassium à 3 % qui est légèrement plus efficace que le nitrate de potassium car ses précipités intratubulaires bloqueraient le mouvement des fluides.