The Mojo™ Syringe (Ho Dental Company/Adent)
NOUVEAUX PRODUITS
J’ai essayé
Une petite seringue particulièrement économique pour l’injection des silicones fluides, au maniement bien plus agréable en bouche que celui des gros pistolets mélangeurs.
Le Dr Phillip Ho, un chirurgien-dentiste américain d’origine asiatique, nous propose des petites seringues à usage unique pour l’injection en bouche de silicone à empreinte de basse viscosité. En France, c’est la société Adent qui les importe. Les seringues Mojo™ sont vendues en carton de 100 pièces à 1 euro l’unité, conditionnées dans 2 sachets en plastique : l’un pour les corps du dispositif, l’autre les pistons. Je ne vous recommande pas d’installer le piston dans le corps sans l’avoir préalablement rempli de silicone, vous ne pourriez plus le retirer sans laisser, coincés dedans, ses joints d’herméticité.
L’objectif de ces petites seringues est double : le premier est de limiter le gaspillage de matériau à empreinte, considérable avec les pistolets à cartouches de 50 ml et embout mélangeur classique. Selon le fabricant, cela représente 2,4 cm3 de produit à chaque usage, soit la quantité nécessaire pour enregistrer jusqu’à 3 ou 4 couronnes. Le second avantage est d’ordre ergonomique. Les seringues de petite taille sont plus faciles à stocker une fois chargées – on peut les remplir plusieurs jours à l’avance sans risque de contamination croisée des composants – parce que moins encombrantes qu’un pistolet et sa cartouche de 50 cm3. Mais également et surtout, les Mojo™, très fines et courtes, avec leur embout verseur orientable minuscule, sont bien plus maniables en bouche que les pistolets habituels. Leur chargement s’effectue d’une manière très simple et rapide. Pour s’en convaincre, il suffit de visionner les vidéos très claires sur le site de la compagnie : on place le corps de la seringue en face des buses d’une cartouche de silicone débarrassée de son embout mélangeur et montée sur le pistolet.
Une pression légère sur la poignée du pistolet expulse les deux composants dans les deux compartiments séparés de la seringue. On visse l’embout mélangeur qui les prolonge d’un quart de tour, après avoir poussé le produit jusqu’au contact d’un petit opercule orange, une fois les pistons introduits en bonne place. Sur la vidéo, le Dr Ho montre qu’il peut ainsi charger, avec l’aide de son assistante, chaque seringue en moins de 10 secondes. La présence de cet opercule entre les deux corps et l’embout mélangeur permet d’éviter le contact des deux produits durant le stockage. Au moment de l’utilisation, il suffit de tourner la base de la canule de mélange d’un autre quart de tour pour, en quelque sorte, ouvrir les vannes. Utilisé avec un silicone ultra-fluide, le système m’a paru extrêmement efficace et pratique. Déposer le matériau dans le sulcus et sur les préparations est nettement plus confortable, précis et rapide que lorsqu’on le fait via le grand pistolet. C’est là qu’on se rend compte de la quantité incroyablement faible de silicone fluide qui suffit pour l’empreinte d’une ou deux préparations. À ce propos, et si l’on sait d’avance le nombre d’éléments à enregistrer – rien n’interdit de ne remplir la seringue qu’au dernier moment –, on peut se contenter de la charger à moitié, voire au tiers, plutôt qu’en totalité pour économiser encore plus de produit !
+
• Système simple et d’utilisation rapide
• Excellent confort d’extrusion
• Économie substantielle de matériau à empreinte
• Faible encombrement
• Chargement et stockage possibles pour utilisation différée
-
• Bien lire le mode d’emploi ou visionner la vidéo de démonstration pour une mise en œuvre optimale
PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ
• 99 € le paquet de 100 seringues