Clinic n° 06 du 01/06/2016

 

MASTERmatic LUX M25L (Kavo)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Vaisseau amiral de la nouvelle série d’instruments Kavo sortis au printemps dernier, ce nouveau contre-angle multiplicateur est une évolution encore améliorée de l’excellent 25LP.

Pour avoir testé presque toutes les grandes marques de contre-angles multiplicateurs depuis plusieurs années, je considère le 25LP de chez Kavo comme l’un des meilleurs au monde. Son seul défaut est qu’il manque de robustesse, avec des roulements qui prennent facilement du jeu. Aussi, lorsque je dois découper de grosses pièces métalliques, je préfère utiliser d’autres modèles, plus solides. Hormis cet inconvénient, je trouve que la forme et le confort d’utilisation du 25LP sont largement au-dessus de la mêlée. Même si cela ne se voit qu’à peine, l’angle d’environ 100° entre la tête et le manche fait toute la différence. La facilité d’accès aux secteurs les plus postérieurs de la bouche est incomparablement supérieure, procurant un agrément incroyable.

Deux nouveaux modèles

Lors du dernier IDS il y a un peu plus d’un an, j’ai noté avec tristesse que la firme allemande avait cessé la commercialisation de ce modèle au profit de deux autres, de la série MASTER. L’un très semblable au précédent, le second avec une tête plus petite. Me méfiant de ces têtes miniatures qui n’offrent pas toujours les avantages escomptés – en général, la tige de la fraise émerge beaucoup plus du dessous de la tête, mais la hauteur de l’ensemble reste inchangée –, j’ai préféré acheter le modèle « normal » dénommé MASTERmatic LUX M25L. Au premier coup d’œil, on n’a pas l’impression que le même angle obtus est conservé entre la tête et le corps. C’est pourtant le cas. La forme, quoique voisine, présente d’infimes différences avec le 25LP. Ce nouveau modèle est un peu plus court de quelques millimètres, à peu près d’une largeur de tête. Cela est dû au raccourcissement du manche, c’est-à-dire de la partie qui s’emboîte sur le moteur. Le reste est inchangé. Cela se perçoit légèrement lors du travail sur les dents du fond, lorsque l’on saisit le contre-angle par la base du manche et non près de la tête.

Encore plus de confort

Celle-ci, plus trapue, est de forme ogivale et légèrement moins haute d’environ 2 mm. L’amélioration est réelle en termes d’accessibilité et surtout d’encombrement, pour visualiser une ouverture de chambre pulpaire par exemple. Les trois sprays sont identiques à ceux du modèle précédent. À l’usage, j’ai perçu très peu de différence par rapport au 25LP. La fraise semble être un peu mieux maintenue, la pression sur le pousse-bouton pour la fixer et surtout la friction lors de son introduction sont un peu plus fortes. Cela laisse présager une meilleure tenue à long terme et, il faut l’espérer, une plus grande longévité des roulements. L’aspect extérieur donne l’impression d’un modèle légèrement plus volumineux : cela est dû au revêtement satiné, brillant et lumineux, contrairement à celui de l’ancien modèle, façon peau de requin que je trouvais personnellement plus chic. Les 5 petites lignes noires sur le manche évoquant les ouïes d’un squale entendent certainement accentuer son aspect dynamique, mais je les trouve inutiles et moins « classieuses » que le revêtement uni. Pas de déception donc, au contraire, avec ce nouvel engin qui semble au top à tous points de vue et prêt pour une longue carrière.

• Forme similaire au modèle précédent, un modèle d’ergonomie

• Tête légèrement plus petite

• Fixation plus précise des fraises

- • Rien de significatif

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 1 800 € environ (prix public généralement constaté)