CeraBur K1SM (Komet)
NOUVEAUX PRODUITS
J’ai essayé
Ces fraises-boules en céramique éliminent toute la dentine cariée et laissent intacts les tissus sains. Enfin, une vraie révolution conservatrice !
Depuis plusieurs années, le géant allemand Komet nous propose quantité de nouveautés parfois significatives, parfois d’un intérêt plus limité. J’ai ainsi essayé une version en céramique des Fissurotomy (SS White), fraises à turbine conçues pour l’ouverture des sillons occlusaux avant obturation prophylactique. Je les avais trouvées moins agressives que celles en carbure de tungstène et d’un coût trop élevé, eu égard à leur efficacité.
En ce qui concerne le curetage carieux, j’ai toujours poursuivi dans la voie classique. Et puis j’ai eu quelques déconvenues avec cette fichue mode de la préservation tissulaire, qui nous fait sentir coupable et criminel dès que l’on voit poindre une petite tache rouge au fond de la cavité, signe de l’effraction pulpaire imminente. Je me suis souvenu d’une publicité expliquant que les fraises-boules en céramique pour contre-angle éliminaient sélectivement la dentine ramollie, laissant telle quelle la dentine saine. J’en ai donc commandé une plaquette de taille 0.16, ni trop grosses, ni trop fines pour constater de visu ce qu’il en est.
La sensation obtenue avec ces instruments est assez différente de celle des fraises traditionnelles. Ils semblent moins vibrer. On dirait des fraises usées qui rongent la dentine. Le contact est moins sec qu’avec le tungstène, plus cristallin. On a beau appuyer, leur efficacité reste toujours contenue. N’allez pas croire qu’elles ne font rien, au contraire. Elles semblent effectivement parfaitement distinguer, et cela pratiquement à l’aveugle, le bon grain de l’ivraie. Même au fond d’une cavité étroite où le regard ne va pas, elles retirent tout ce qui est mou – après avoir bien insisté quand même, et souvent en y passant plusieurs fois – et laissent en place la dentine dure, quoique parfois colorée, mais exempte de bactéries.
Résultat, il est infiniment plus facile et sécurisant de supprimer les tissus pathologiques au voisinage d’une corne pulpaire sans risque d’effraction inopinée. Un confort total et un soulagement certain. Sur les dents postérieures, l’avantage est indéniable et la supériorité de cet outil unique largement évidente. La céramique est inaltérable, sans risque de corrosion. Comme elle ne change pas d’aspect, il doit être assez difficile cependant de voir si elle est encore opérationnelle ou trop usée après quelques utilisations. Car je suppose qu’elle ne résiste pas indéfiniment et doit bien s’ébrécher ou perdre en efficacité au fil du temps. La céramique m’a paru particulièrement résistante, mais j’ai lu sur un forum de discussion professionnel qu’un confrère avait eu quelques déboires avec les plus fines de ces fraises, qui se cassaient souvent. Peut-être qu’aujourd’hui la technologie a évolué et que leur solidité s’est accrue, car de nombreuses formes de fraises, y compris pour le laboratoire de prothèse et l’implantologie, sont désormais disponibles dans ce matériau tout blanc. Au niveau des dents antérieures où l’esthétique prime, les CeraBur seront parfois insuffisantes pour éliminer complètement la dentine colorée, mais cela n’est qu’un détail vis-à-vis de leurs nombreux avantages, si l’on oublie quand même leur prix, plutôt élevé.
+ • Éliminent sélectivement la dentine cariée ramollie
• Réduisent significativement les risques d’effraction pulpaire
• Céramique blanche non corrodable
- • Prix élevé
PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ
• Prix : 112,44 € la plaquette de 5 fraises