Harmony Medium 10 ml (Elsodent)
NOUVEAUX PRODUITS
J’ai essayé
Un silicone d’excellente tenue sous un conditionnement de taille réduite, finalement assez exigeant et pas toujours pertinent
Elsodent est l’un des rares fabricants à proposer ses silicones fluides en seringues de 10 ml, en complément des cartouches de 50 ml pour pistolet mélangeur. Ce conditionnement original présente a priori quelques avantages que je souhaitais vérifier en clinique. C’est une seringue d’Harmony Medium à prise normale, d’une jolie couleur violette, que j’ai pu tester. Il existe également un Light orange plus fluide, peu sensible à l’humidité et d’une grande fidélité. Le Medium est assez épais, d’une viscosité à peine inférieure à celle d’un monophase. Les seringues de 10 ml sont très inconfortables à utiliser telles quelles et nécessitent un pistolet mélangeur, mais deux fois plus petit et plus maniable que ceux nécessaires pour les cartouches de grande taille. Si l’on compare les deux systèmes, on constate une largeur deux fois inférieure pour la seringue (2,5 cm contre 5 environ) mais seulement 3 à 4 centimètres de moins entre la poignée et l’extrémité de l’embout intrabuccal, ce qui est assez peu finalement.
Pour profiter pleinement de la précision offerte par le nouveau système, j’ai utilisé des embouts intracanalaires, identiques à ceux employés pour d’autres matériaux d’auto-mélange, comme les composites de collage ou de reconstitution. Il existe des embouts plus courts mais plus larges que les jaunes dont on équipe les cartouches traditionnelles, donc moins intéressants. La quantité utilisée dans ces canules est très minime, ce qui est appréciable. Attention tout de même : en raison de la viscosité élevée de cet Harmony Medium, il faut laisser couler plusieurs secondes le produit dans l’embout avant d’obtenir un mélange homogène. En bouche, la maniabilité du système se révèle effectivement supérieure à celle d’un pistolet classique. Mais, comme il faut appuyer assez fort sur la poignée et que le produit ne sort pas aussi rapidement qu’un Light très fluide, on perd en précision ce que l’on a gagné en maniabilité.
Le matériau, plutôt épais, s’insinue bien dans le sulcus et donne des empreintes précises et fouillées, très satisfaisantes. Il permet d’enregistrer avec une grande finesse les logements de tenons canalaires, même sans tuteur. Impossible, cependant, de recouvrir toutes les surfaces dentaires en peu de temps. Mieux vaut se concentrer sur les zones critiques et laisser le Putty faire le reste du travail. Au final, les empreintes sont parfaites, mais avec très peu de Light contrairement à ce que l’on observe généralement. L’économie de produit est évidente. Je n’ai réalisé que des empreintes unitaires de cette manière. Je pense que l’on peut facilement aller jusqu’à deux préparations contiguës mais que, au-delà, l’extrusion n’est pas assez rapide et confortable avec les embouts les plus fins. Il faudrait que le temps de prise, de 3 min 30 environ, soit rallongé pour cela, en association avec un Heavy qui prenne aussi assez lentement. Le Light orangé, plus souple, est donc certainement mieux adapté à ce conditionnement prometteur, mais pas aussi intéressant que ce qu’il semblait au départ.
+ • Grande économie de matériau
• Bonne précision liée à l’injection du produit grâce à l’embout très fin
• Maniabilité légèrement meilleure que celle d’un pistolet classique
- • Prix de revient par rapport aux cartouches de 50 ml
• Viscosité élevée réduisant la vitesse d’extrusion et le nombre d’éléments à enregistrer
PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ
• 63 € environ le pack de 4 seringues de 10 ml + 10 embouts mélangeurs