Clinic n° 06 du 01/06/2016

 

PRESSE INTERNATIONALE

NOTRE SÉLECTION

Contexte

La zircone est largement utilisée dans les cabinets dentaires du monde entier parce qu’elle offre de grandes résistance et ténacité à la fracture. Sur la base de ces bonnes performances, elle pourrait offrir certains avantages lorsqu’elle est utilisée pour des bridges collés tout céramique en cantilever. En raison du manque de données sur le résultat clinique des bridges collés en zircone, une évaluation de bridges collés en zircone frittée en cantilever...


Contexte

La zircone est largement utilisée dans les cabinets dentaires du monde entier parce qu’elle offre de grandes résistance et ténacité à la fracture. Sur la base de ces bonnes performances, elle pourrait offrir certains avantages lorsqu’elle est utilisée pour des bridges collés tout céramique en cantilever. En raison du manque de données sur le résultat clinique des bridges collés en zircone, une évaluation de bridges collés en zircone frittée en cantilever avec 1 ailette a été réalisée.

Méthodes

Quarante-deux bridges collés antérieurs en cantilever avec 1 ailette ont été réalisés à partir d’oxyde de zirconium stabilisé à l’oxyde d’yttrium, puis collés en utilisant le Panavia™ 21 TC après sablage de la surface de collage. Le temps d’observation moyen était de 61,8 mois (extrêmes : 37,2 et 123,5 mois).

Résultats

Il y a eu 2 descellements et 1 complication biologique. Les descellements sont apparus au bout d’environ 11 mois : l’un sur une prothèse collée plurale et l’autre lié à un coup de coude au visage reçu par le patient pendant qu’il jouait avec sa petite fille. Le premier concernait le descellement d’une seule ailette. La prothèse était restée en place et l’élément a été coupé en deux pour créer 2 éléments distincts pouvant être recollés. Le second descellement a aussi pu être recollé avec succès. Une dent pilier de bridge présentait, au bout de 61,4 mois, une carie qui a été traitée avec une petite restauration composite. Le taux global sans échec au bout de 6 ans était de 91,1 %. Le taux de succès, prenant en compte le descellement considéré comme un échec partiel, était de 95,2 % au bout de 6 ans. Le taux de survie était de 100 %, sans échec catastrophique.

La comparaison des taux sans échec des bridges collés remplaçant des incisives maxillaires avec ceux de bridges collés remplaçant des incisives mandibulaires n’a montré aucune différence statistiquement significative. Le type de bridge collé – unitaire ou plural – a eu une influence statistiquement significative, avec un avantage pour le bridge unitaire (taux sans échec de 93 % contre 67 % pour le bridge plural). Cependant, peu de bridges collés à 2 ailettes avaient été inclus dans l’étude, aussi le résultat doit-il être interprété avec précaution.

Discussion

Bien qu’il y ait eu 2 descellements, les bridges collés étaient encore fonctionnels après rescellement. Les bridges collés tout céramique avec 1 ailette présentaient de meilleures performances que les bridges collés avec 2 ailettes dans la région antérieure. Pour les molaires, le bridge collé en cantilever n’est pas recommandé, bien que l’utilisation d’un bridge en zircone sur inlay modifié puisse offrir une solution de remplacement.

APPLICATION CLINIQUE

Pendant une période de 4 à 6 ans, il est apparu que les bridges collés en zircone à 1 ailette présentaient de bons taux de survie. En l’absence d’une dent unitaire antérieure, cette approche peut être une bonne solution de remplacement de l’implant.