PRESSE INTERNATIONALE
L’ESSENTIEL
Les adhésifs pour prothèses amovibles complètes (PAC) améliorent les performances de ces prothèses, même les mieux réalisées. Les améliorations peuvent être liées à une simultanéité de l’ensemble des contacts occlusaux. Récemment, une évaluation de l’équilibration occlusale, plus objective que celle d’un papier à articuler, a été rendue possible grâce aux analyses occlusales numérisées. Le temps d’occlusion (TO) est celui qui s’écoule entre le premier contact...
Les adhésifs pour prothèses amovibles complètes (PAC) améliorent les performances de ces prothèses, même les mieux réalisées. Les améliorations peuvent être liées à une simultanéité de l’ensemble des contacts occlusaux. Récemment, une évaluation de l’équilibration occlusale, plus objective que celle d’un papier à articuler, a été rendue possible grâce aux analyses occlusales numérisées. Le temps d’occlusion (TO) est celui qui s’écoule entre le premier contact et l’intercuspidie maximale, et le temps de désocclusion (TD) est celui qui s’écoule entre l’intercuspidie maximale et la désocclusion complète lors d’un mouvement de latéralité de la mandibule. L’objet de cette étude est d’évaluer l’influence des adhésifs sur l’équilibre occlusal en enregistrant le TO et le TD lors des excursions mandibulaires à droite et à gauche grâce à l’analyse occlusale informatisée.
L’étude inclut 49 participants édentés complets pour lesquels de nouvelles PAC maxillaires et mandibulaires sont fabriquées d’une manière conventionnelle. Le schéma occlusal est une occlusion équilibrée bilatérale. Après des rectifications et un ajustage initiaux, les participants portent leurs prothèses pendant 2 semaines sans adhésif avant d’être rappelés pour les enregistrements des temps d’occlusion et de désocclusion. Dans la même séance, la rétention et la stabilité sont évaluées. Les participants sont ensuite privés de leurs prothèses pendant 2 semaines avant l’application de la pâte adhésive (Corega®, Stafford-Miller Ltd). Ils utilisent ensuite l’adhésif pendant 2 semaines et sont rappelés pour un second enregistrement des paramètres occlusaux (TO et TD). La rétention et la stabilité sont aussi évaluées pendant cette séance.
La stabilité et la rétention des PAC au maxillaire ou à la mandibule sont considérées comme bonnes à très bonnes au début de l’étude, indiquant que les PAC conventionnelles sont bien adaptées avant l’application d’adhésif. À la fin de l’étude, ces 2 paramètres sont significativement améliorés par l’adhésif. L’analyse statistique révèle une diminution significative des paramètres occlusaux (TO et TD) des PAC collées par rapport aux PAC non collées. Cette réduction de la durée du TO et du TD lors des excursions droite et gauche de la mandibule augmente la simultanéité des contacts occlusaux et la stabilité des PAC.
Dans les limites de cette étude, les résultats indiquent que l’application d’un adhésif sur des PAC, même initialement bien adaptées et dont l’occlusion est assez correctement équilibrée, réduit significativement le temps d’occlusion et le temps de désocclusion. La réduction de ces 2 paramètres indique une meilleure simultanéité des contacts occlusaux et une augmentation de la stabilité de l’équilibre occlusal des PAC. La stabilisation des prothèses sur les crêtes résiduelles élimine les contacts prématurés qui résultent des mobilisations durant la fonction et fixe l’équilibre occlusal. Les adhésifs augmentent la surface de contact entre les tissus de soutien et la prothèse, créant ainsi une force rétentrice entre les 2 surfaces par l’intermédiaire d’un film, composé d’adhésif, de salive et d’autres fluides buccaux, qui augmente la surface d’appui pour la prothèse et accroît sa résistance au délogement. En réduisant les déplacements des prothèses au cours de la fonction, les adhésifs diminuent la durée de la mastication.