Clinic n° 05 du 01/05/2016

 

Spatule Arte Fissura (LM)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Une spatule idéale pour la mise en forme occlusale des dents postérieures, mais à un prix qui frôle l’indécence.

Je n’ai jamais été très doué pour sculpter les composites postérieurs avant leur polymérisation. Contrairement à l’amalgame qui se travaille très bien, la viscosité de ce matériau complique grandement son modelage. Il existe nombre d’instruments et de spatules pour arriver à ses fins, mais aucun, jusqu’à présent, n’avait trouvé grâce à mes yeux. La petite spatule à manche orangé de chez LM me satisfait dans une certaine mesure, mais selon la position de la dent, il est plus ou moins facile de l’utiliser pour façonner les versants cuspidiens et les sillons. La société finlandaise propose des instruments d’excellente qualité avec un manche en silicone d’un confort incomparable et d’une ergonomie sans faille, tant en ce qui concerne l’identification par la couleur que la facilité de préhension. Les manches tout droits d’autrefois ont été complétés par des modèles renflés aux extrémités et creux au milieu pour une prise en main encore améliorée.

Un coffret complet

Lors de ma dernière visite au salon de Cologne, je me suis attardé sur le stand de la compagnie, à la recherche de nouveaux outils qui pouvait m’intéresser. Je suis tombé sur l’assortiment « Style Italiano » pour sculpter les composites. Il se compose de 7 instruments, pas tous indispensables à mon sens. Après avoir consulté pas mal de vidéos sur YouTube – une source non officielle mais riche d’informations sur les techniques de l’art dentaire – j’ai fini par comprendre une ou deux petites choses qui manquaient à ma culture. La première règle est de déposer à chaque fois de toutes petites quantités de composite – grosso modo le volume d’une cuspide – plutôt qu’un gros paquet difficile à modeler et dont les excès sont toujours plus compliqués à retirer parce que le produit colle aux instruments. Ensuite, il faut tapoter le matériau avec des gestes très mesurés. Parmi les divers éléments du kit LM/Style Italiano, j’ai choisi la spatule Arte Fissura qui m’a semblé suffisante pour réussir la quasi-totalité de mes restaurations postérieures.

Instrument 2 en 1

Cette spatule présente deux extrémités différentes : l’une est conique, un peu comme un PKT3, l’autre est fine et courbée comme le PKT2 destiné au modelage des maquettes de prothèse en cire ajoutée. Sauf qu’ici, la tige est très fine et sert à tracer des sillons, à mettre en forme la crête marginale au contact de la matrice ou à déposer une gouttelette de colorant dans le fond d’une fissure. Ainsi, l’instrument Arte Fissura rassemble en un seul les deux formes les plus utiles pour la sculpture occlusale des molaires et prémolaires. Son joli manche vert pâle en forme de sablier est agréable à l’œil comme au toucher. Il n’existe pas d’outil équivalent sur le marché, même si l’on peut obtenir les mêmes résultats mais avec plusieurs instruments différents. Seul bémol, son prix, comme celui des autres spatules du coffret Arte/Style Italiano, largement supérieur à la moyenne ainsi qu’à celui des instruments LM classiques. Même si la longévité de ces derniers permet de largement les rentabiliser, cet élitisme mal placé, s’agissant de santé, est bien révélateur du snobisme qui accompagne aujourd’hui tout ce qui touche à la dentisterie esthétique.

+

• Instrument très efficace pour le modelage occlusal des composites

• Un seul instrument pour toutes les situations

• Manche joli et confortable

-

• Prix de vente élitiste

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 52 € l’unité