PRESSE INTERNATIONALE
L’ESSENTIEL
L’éviction gingivale permet l’enregistrement des limites juxta-gingivales ou sous-gingivales des préparations dentaires. Le sulcus gingival doit demeurer ouvert suffisamment longtemps pour permettre au matériau d’empreinte d’y pénétrer complètement après son élargissement par éviction gingivale. Celle-ci peut être réalisée avec un cordonnet rétracteur, imprégné ou pas, ou avec des méthodes sans cordonnet, moins agressives. L’étude présente a pour but de comparer...
L’éviction gingivale permet l’enregistrement des limites juxta-gingivales ou sous-gingivales des préparations dentaires. Le sulcus gingival doit demeurer ouvert suffisamment longtemps pour permettre au matériau d’empreinte d’y pénétrer complètement après son élargissement par éviction gingivale. Celle-ci peut être réalisée avec un cordonnet rétracteur, imprégné ou pas, ou avec des méthodes sans cordonnet, moins agressives. L’étude présente a pour but de comparer les efficacités des deux méthodes et d’évaluer l’inflammation du sulcus et la vitesse de sa fermeture consécutive au retrait des systèmes d’éviction gingivale.
L’étude est conduite sur les incisives centrales maxillaires de 40 participants qui sont séparés en 4 groupes en fonction du système d’éviction testé : groupe U (cordonnet Ultrapack, Ultradent Products Inc.) ; groupe S (cordonnet SilTrax AS, Pascal Company Inc.) ; groupe E (pâte Expasyl, Pierre Rolland Acteon Labs) et groupe T (pâte Traxodent Hemodent, Premier Dental Products). Les 2 cordonnets testés sont laissés dans le sulcus durant 5 minutes. Les 2 pâtes sont injectées dans le sulcus sans pression et laissées en place pendant 2 minutes. Après le retrait des cordonnets et des pâtes, les sulcus sont photographiés numériquement toutes les 20 secondes pendant 180 secondes pour les mesures de leur largeur. L’indice de saignement et l’indice gingival sont mesurés le jour même, le lendemain et au 7e jour.
Le groupe E (Expasyl) montre la fermeture la plus rapide du sulcus après retrait de la pâte. Cette technique sans cordonnet produit une largeur sulculaire inadéquate au bout de 60 secondes au centre du collet vestibulaire et au bout de 40 secondes au niveau des angles proximaux. Pour un pilier unique, l’empreinte peut être réalisée dès 40 secondes après le retrait des pâtes d’éviction gingivale. Au bout de 60 secondes, tous les matériaux testés ont une égale efficacité. Le déplacement gingival enregistré au milieu du collet vestibulaire avec la technique des cordonnets est supérieur à celui produit par les 2 pâtes. La moyenne de fermeture du sulcus à tous les intervalles de temps est la plus importante avec le groupe U (cordonnet Ultrapack) et la plus petite avec les groupes des pâtes. L’indice gingival et l’indice de saignement sont plus grands avec les 2 cordonnets qu’avec les 2 pâtes.
L’éviction gingivale est nécessaire à l’enregistrement des limites juxta-gingivales ou sous-gingivales des préparations dentaires pour prothèses fixées. Cette étude clinique qui teste les cordonnets et les pâtes d’éviction gingivale évalue la vitesse de la fermeture du sulcus, le déplacement et l’inflammation de la gencive après leur retrait. Les résultats indiquent que, jusqu’à 60 secondes suivant leur mise en place, les cordonnets et les pâtes provoquent tous un élargissement adéquat et égal des sulcus. Cependant, c’est avec l’Expasyl que la largeur sulculaire est la plus faible à tous les intervalles de temps. Les cordonnets provoquent des déplacements de gencive meilleurs que ceux des pâtes. Tous les groupes ont un taux de fermeture du sulcus plus rapide aux angles proximaux qu’au centre du collet vestibulaire. L’indice gingival et l’indice de saignement sont maximaux pour le cordonnet Ultrapack et minimaux pour la pâte Expasyl. Les matériaux sans cordonnet semblent réduire la fréquence des changements des indices gingivaux. La technique sans cordonnet n’est pas recommandée pour les empreintes de piliers multiples parce que tous les sulcus ne sont pas également élargis au moment de l’injection du matériau d’empreinte fluide.