Clinic n° 03 du 01/03/2016

 

PRESSE INTERNATIONALE

L’ESSENTIEL

Antoine VASSALLO  

La zircone Y-TZP est un polycristal tétragonal de zircone (ZrO2) stabilisé par de l’yttrium (Y2O3) qui augmente sa résistance à la propagation des fissures. Un inconvénient de la zircone Y-TZP est sa faible capacité à adhérer aux ciments résine. Le traitement de sa surface par aéro-abrasion améliore le collage avec ces ciments. Il existe des primaires pour métal qui peuvent améliorer également le collage entre la zircone et un ciment résine. L’objet de cette étude est de...


La zircone Y-TZP est un polycristal tétragonal de zircone (ZrO2) stabilisé par de l’yttrium (Y2O3) qui augmente sa résistance à la propagation des fissures. Un inconvénient de la zircone Y-TZP est sa faible capacité à adhérer aux ciments résine. Le traitement de sa surface par aéro-abrasion améliore le collage avec ces ciments. Il existe des primaires pour métal qui peuvent améliorer également le collage entre la zircone et un ciment résine. L’objet de cette étude est de comparer les effets de 3 associations « primaire pour métal/ciment résine » sur la résistance au cisaillement du collage des zircones Y-TZP sur 3 matériaux de piliers différents.

Matériel et méthode

Pour cette étude, 90 disques en zircone sont fabriqués et divisés en 3 groupes en fonction des 3 systèmes adhésifs utilisés pour leur collage : groupe B (BisCem®, Bisico), groupe M (Multilink® Automix, Ivoclar Vivadent) et groupe CF (Clearfil™ SA, Kuraray). Chaque groupe est divisé en 3 sous-groupes en fonction des matériaux pour moignons sur lesquels ils seront collés : sous-groupe C (composite), sous-groupe NC (nickel chrome) et sous-groupe Z (zircone). Après aéro-abrasion des surfaces, les collages sont réalisés en utilisant une des 3 associations « primaire pour métal/ciment résine » : Z-Prime™ Plus (Bisico)/BisCem®, Zirconia Primer (Ivoclar Vivadent)/Multilink® Automix et Clearfil™ Ceramic Primer (Kuraray)/Clearfil™ SA. Les spécimens sont soumis à des tests de cisaillement. Les modes d’échec sont évalués à l’aide d’un stéréomicroscope.

Résultats et discussion

La plus grande résistance aux forces de cisaillement (19,03 MPa) est obtenue avec le groupe Clearfil™ SA/Clearfil™ Ceramic Primer et le moignon en nickel chrome. La plus faible valeur de résistance (4,09 MPa) est observée avec l’association Multilink® Automix/Zirconia Primer et les moignons en zircone. Les différences de valeurs de résistance parmi les groupes ciment/primaire sont significatives, sauf pour Clearfil™ SA et BisCem® avec les moignons en composite et en zircone. Les différences parmi les moignons ne sont pas significatives, sauf pour le moignon en zircone avec BisCem®, Multilink® et Clearfil™ SA. Le mode d’échec prédominant est de type adhésif, excepté pour Clearfil™ SA et BisCem® avec les moignons en composite qui montrent des échecs de type cohésif. Pour Multilink® Automix avec un moignon en composite et pour Clearfil™ SA avec des moignons en nickel chrome, les modes d’échec sont mixtes (adhésif/cohésif).

L’ESSENTIEL

Établir un collage durable entre un ciment résine et une zircone Y-TZP est un défi. Dans les limites de cette étude, les associations BisCem®/Z-Prime Plus et Clearfil™ SA/Clearfil™ Ceramic Primer procurent des valeurs moyennes de résistance au cisaillement plus élevées que celles procurées par le système Multilink®/Zirconia Primer. En ce qui concerne les matériaux des moignons, la zircone procure des résistances au cisaillement plus faibles que celles du composite ou du nickel chrome, quel que soit le système adhésif associé. Parmi tous les groupes expérimentaux, l’association de Clearfil™ SA/Clearfil™ Ceramic Primer avec le moignon en nickel chrome apporte la valeur moyenne de résistance au cisaillement la plus élevée (19,03 MPa), tandis que la valeur moyenne la plus basse est obtenue quand Multilink®/ Zirconia Primer est utilisé avec les moignons en zircone (4,09 MPa). En fait, des valeurs de résistance au cisaillement plus élevées sont observées quand les céramiques Y-TZP sont collées à des moignons de différents matériaux en utilisant des systèmes adhésifs qui contiennent du MDP (10-méthacryloyloxydécyle dihydrogène phosphate). Considérant les modes d’échec des spécimens décollés, c’est celui de type adhésif qui prédomine.