Clinic n° 03 du 01/03/2016

 

GROSSESSE ET CHIRURGIE DENTAIRE

À LA PAGE

Dima Clot  

Ce Mémento des Éditions CdP aborde non seulement la prise en charge des patientes enceintes au cabinet dentaire mais aussi les principaux éléments de prise en charge de prévention pédiatrique après la naissance.

Après un rappel sur les modifications physiologiques liées à la grossesse, le début de l’ouvrage s’intéresse à l’ensemble de ses répercussions sur la sphère buccale, qu’elles soient parodontales (gingivite, parodontite, épulis) ou dentaires (maladie carieuse, érosion, mobilité) et permet une mise à jour des connaissances actuelles.

L’intérêt de la suite de l’ouvrage est qu’il s’attarde sur les possibles répercussions d’une pathologie buccale dans le bon déroulement d’une grossesse, thème rarement abordé mais qui suscite de nombreuses questions chez ces patientes souvent anxieuses à ce sujet. En s’appuyant sur des références récentes, les relations entre les pathologies bucco-dentaires et les principales complications obstétricales telles que le diabète ou la naissance prématurée sont étudiées.

L’objectif est non pas de dissuader le praticien dans la prise en charge de ces patientes mais plutôt d’apporter une information clairvoyante sur les corrélations et de répondre aux idées reçues à ce sujet. Encore à ce jour, de nombreux praticiens réalisent des soins a minima ou retardent les soins après l’accouchement de peur d’être délétères pour la mère et/ou le fœtus.

Le chapitre 4 est un véritable aide-mémoire pour la prise en charge de ces patientes. L’ensemble des précautions à prendre lors des soins y est détaillé et illustré de manière très pragmatique et chronologique : période idéale de soins, questionnaire médical, proposition de soins, bilan radiographique, choix d’un anesthésique local, prescription médicamenteuse. Le tout est illustré par des photographies (position lors des soins) et des tableaux (anesthésie, prescription médicamenteuse) en respectant les recommandations actuelles.

La mise en place du bilan bucco-dentaire au 4e mois de grossesse par l’Assurance maladie est évoquée et le chapitre suivant, au volet essentiellement préventif, fait le point sur les conseils d’hygiène bucco-dentaire à prodiguer chez la femme enceinte.

Le dernier chapitre, au volet pédiatrique, s’attache à décrire les principaux conseils de prévention bucco-dentaires à prodiguer aux futurs parents, du mode de nutrition du nouveau-né aux conseils alimentaires et d’hygiène bucco-dentaire des jeunes enfants. Les incidences des modalités d’alimentation du nouveau-né (allaitement/biberon) et des habitudes de succion non nutritives (pouce/tétine) sur le développement cranio-facial sont analysées et, encore une fois, illustrées par des schémas et des photographies. La prévention de la maladie carieuse est détaillée, qu’il s’agisse des modalités de nettoyage/brossage ou des notions d’apport fluoré en suivant les recommandations actuelles principales (ANSM, HAS).

D’autres thèmes intéressants sont abordés comme celui de la douleur de l’éruption des dents temporaires ou encore de la notion de contamination croisée parents/enfant, souvent source de questionnement chez les parents.

Toujours dans le souci d’aider le praticien, l’ouvrage propose en annexe un livret d’accompagnement pour la femme enceinte de 12 pages sous forme de conseils et astuces.