Profluorid Varnish (Voco)
NOUVEAUX PRODUITS
J’AI ESSAYÉ
Disponible en tubes, dosettes et carpules, ce vernis fluoré incolore réunit toutes les qualités d’un produit de prévention efficace contre les caries proximales.
Les vernis fluorés sont proposés aux chirurgiens-dentistes depuis de nombreuses années, mais le nombre de sociétés qui les fabriquent est assez limité. Le Profluorid Varnish de l’Allemand Voco est commercialisé en tubes, sous forme de blisters à usage individuel, et aussi de carpules identiques à celles pour les anesthésies dentaires. La société Colgate, qui vend le Duraphat, a abandonné depuis longtemps cette dernière présentation. Même si les vernis fluorés ont prouvé leur efficacité pour la prévention des lésions carieuses chez les enfants et les personnes âgées, ils sont officiellement vendus pour traiter les sensibilités dentaires. Dans cette optique, l’application au pinceau sur l’ensemble des couronnes et racines suffit largement.
Comme ses concurrents, le Profluorid Varnish contient 5 % de fluorure de sodium, soit 22 600 ppm de fluor. Bonne surprise, il est quasi incolore – contrairement au Duraphat brun rouge –, donc pratiquement invisible. Un peu visqueux, sa formulation lui permet de tenir sur des surfaces légèrement humides, ce qui facilite grandement sa mise en place. Une isolation à l’aide de rouleaux de coton aisément installés suffit lors de l’application. Légèrement parfumé au chewing-gum et agrémenté d’un édulcorant au xylitol, le produit est bien apprécié par les patients. Pour la prévention des caries proximales chez les enfants, les adolescents, mais aussi chez les adultes, la présentation en carpule est d’un grand intérêt. Il est en effet très difficile d’introduire le produit au niveau des faces proximales à l’aide d’un pinceau dont les brins se tordent rapidement. On recommande généralement d’utiliser un fil dentaire imprégné de vernis, mais la procédure est pour le moins acrobatique, inconfortable et incertaine. Installée dans une seringue d’anesthésie munie d’une aiguille courte pour intraseptale, la carpule permet de délivrer le produit, en prenant garde de ne pas piquer la gencive, dans les espaces interdentaires en quelques secondes.
La viscosité du Duraphat était idéale pour cela. Le Profluorid Varnish est un tout petit peu plus épais : il passe bien à travers une aiguille de 40/100 de millimètre de diamètre, mais pas de 30/100. Malgré cette limitation, c’est le seul produit du marché à permettre cette utilisation. Intrinsèquement, et de ce point de vue, il présente donc un réel avantage par rapport à la concurrence. Reste que l’usage de ces vernis demeure, hélas !, très confidentiel. En tant qu’agents désensibilisants, ils peuvent prétendre à entrer plus facilement dans nos cabinets. Des études ont en effet démontré que l’association d’un dentifrice à base de fluorure de strontium et l’application de vernis fluoré réduisait de 70 % les hypersensibilités, largement plus que l’un ou l’autre de ces deux moyens thérapeutiques utilisés séparément. Pour la prévention des caries en revanche, étant donné la nécessité d’une application bisannuelle, la difficulté de monnayer cette pratique et de la pérenniser chez les patients, sa généralisation reste malheureusement un vœu pieu.
+ • Incolore et agréablement parfumé
• Adhère aux surfaces humides
• Présentation en carpule facilitant l’application sur les faces proximales
– • Prestations offertes difficiles à monnayer et à pérenniser
• 26,40 € la boîte de 5 carpules de 1,7 ml