Clinic n° 03 du 01/03/2016

 

Uveneer™ (Ultradent)

NOUVEAUX PRODUITS

J’AI ESSAYÉ

Cet astucieux dispositif, entièrement autoclavable, permet de réaliser au fauteuil des facettes esthétiques en composite d’une manière rapide et prédictible.

La société américaine Ultradent vient de commercialiser en France ce nouveau système, inventé par une consœur australienne, le docteur Sigal Jacobson. Les Uveneer™ sont des matrices en plastique rigide qui servent de moules pour réaliser en bouche des facettes esthétiques en composite. Le coffret contient deux assortiments de 16 « templates », de taille moyenne et grande, permettant de traiter toutes les dents du sourire, de prémolaire à prémolaire, au maxillaire comme à la mandibule. Les matrices sont réalisées dans un matériau transparent entièrement autoclavable autorisant de nombreuses réutilisations.

Un protocole très simple

Chaque moule présente une marque verticale sur sa partie médiane permettant de l’orienter dans l’axe de la couronne de la meilleure manière possible. Il est muni d’un manche assez long qui sert à sa préhension. Le mode d’emploi est extrêmement simple. On choisit le modèle et on le place sur la dent avant la préparation pour vérifier qu’il correspond à la forme recherchée. Avec l’habitude, cette opération devient superflue. Rien ne diffère des méthodes de traitement classiques (isolation salivaire, fraisage de la dent, mise en place de strips interdentaires pour éviter les débordements dans les espaces proximaux, mordançage, rinçage, séchage, application de l’adhésif, voire application de couches sous-jacentes de composite de teinte dentine) jusqu’au moment de la mise en place de la couche finale superficielle. Il faut appliquer le composite émail avec parcimonie pour éviter les surépaisseurs et placer une goutte de composite fluide dans l’intrados de la facette. Cela permet au composite de mieux mouiller l’intérieur du moule et d’éviter l’inclusion de bulles d’air. Le Uveneer™ est ensuite fermement appliqué sur la face vestibulaire, de manière à repousser les excès de composite sur les côtés et à façonner automatiquement la forme idéale de la future facette. Les excès sont éliminés à l’aide d’une sonde et l’embout de la lampe à polymériser est appliqué sur la matrice.

Finition réduite

Au bout de 40 secondes, la lampe à polymériser est retirée et la facette apparaît, légèrement mate mais parfaitement modelée et, surtout, sans bulles d’air dans le matériau. Il ne reste plus alors qu’à procéder à la finition et au polissage pour obtenir un rendu esthétique parfait d’une manière beaucoup plus rapide qu’à main levée. Contrairement aux facettes préfabriquées qui nécessitent un modelage à la fraise avant leur mise en place, tout est ici extrêmement simple et prédictible puisque c’est le composite lui-même qui est appliqué en surface. La forme des moules est très bien étudiée : elle donne des volumes pas trop convexes, que l’on peut bien sûr personnaliser secondairement à la fraise pour marquer un peu mieux les lobes par exemple ou modifier le bord libre. Bien que le système fasse a priori penser à un gadget, il se révèle tout à fait séduisant, notamment en raison de son extrême facilité d’utilisation et des retouches minimes qui suivent. On peut l’employer pour des facettes entières, mais aussi des mock-up précédant des réalisations prothétiques en céramique, des reconstitutions d’angle, ou pour façonner les faces vestibulaires de couronnes ou de bridges provisoires. Si la situation le permet, on pourra obtenir en 10 à 15 minutes des résultats très convaincants avec une seule teinte de composite. Les réalisations par stratification demanderont de plus amples précautions, notamment pour éviter les surépaisseurs nuisibles à un rendu esthétique optimal.

+ • Formes et tailles très bien étudiées

• Utilisation facile et sans surprise

• Retouches rapides et limitées

• Système autoclavable et réutilisable indéfiniment

• Quelques précautions nécessaires en cas de stratification multiteintes

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 999 € le coffret complet