PRESSE INTERNATIONALE
L’ESSENTIEL
Les fractures des dents dépulpées ont été attribuées à leur affaiblissement par les procédures endodontiques et prothétiques. Divers matériaux intracanalaires ont été utilisés pour renforcer les racines de ces dents. Biodentine™ (Septodont) est un matériau biocompatible, à base de silicate de calcium, composé de silicate tricalcique, de carbonate de calcium, d’oxyde de zirconium, de chlorure de calcium et de polycarboxylates, indiqué pour la réparation de toute atteinte...
Les fractures des dents dépulpées ont été attribuées à leur affaiblissement par les procédures endodontiques et prothétiques. Divers matériaux intracanalaires ont été utilisés pour renforcer les racines de ces dents. Biodentine™ (Septodont) est un matériau biocompatible, à base de silicate de calcium, composé de silicate tricalcique, de carbonate de calcium, d’oxyde de zirconium, de chlorure de calcium et de polycarboxylates, indiqué pour la réparation de toute atteinte dentinaire. Le but de cette étude est de comparer les résistances à la fracture des racines de dents dépulpées dont les canaux sont obturés soit avec de la gutta-percha, soit avec un composite (LuxaCore Dual, Kerr), soit encore avec un ciment à base de silicate de calcium (Biodentine™).
Cette étude utilise 120 dents maxillaires antérieures. Elles sont divisées en 4 groupes, en fonction des matériaux d’obturation canalaire : groupe NT pour le groupe de dents non traitées qui sert de groupe contrôle ; groupe GP pour la gutta-percha ; groupe LC pour le composite LuxaCore Dual et groupe BD pour le matériau Biodentine™. Les canaux du groupe GP sont entièrement obturés avec de la gutta-percha. Dans le groupe LC, seuls les 5 mm apicaux des canaux sont obturés avec de la gutta-percha et leur partie restante est obturée par collage d’un composite LuxaCore Dual. Dans le groupe BD, les 5 mm apicaux des canaux sont obturés avec de la gutta-percha et la partie restante l’est avec de la Biodentine™. Tous les spécimens sont soumis à des tests de fracture par application d’une charge sur la portion médiane des racines. Les forces nécessaires à la fracture sont enregistrées en kilonewtons (kN).
La force moyenne de fracture est de 2,13 ± 0,53 kN pour le groupe contrôle, 1,97 ± 0,60 kN pour le groupe GP, 2,18 ± 0,71 kN pour le groupe LC et 2,22 ± 0,54 kN pour le groupe BD. Aucune différence significative n’a été trouvée entre ces 4 valeurs. Les racines obturées avec de la gutta-percha n’ont pas montré de différence significative avec les racines non traitées (groupe contrôle) ; elles ne nécessitent donc pas un matériau de renforcement. L’absence de différence entre les 3 matériaux testés peut s’expliquer par le fait que les canaux ont été préparés avec des instruments 40/06. Si les instruments avaient été plus larges, ils auraient pu entraîner des différences marquées parmi les résistances à la fracture.
Cette étude in vitro compare les résistances à la fracture des racines de dents antérieures maxillaires dépulpées dont les canaux sont comblés soit avec de la gutta-percha, soit avec un composite (LuxaCore Dual), soit encore avec un ciment à base de silicate de calcium (Biodentine™). Dans les limites de cette étude, les résistances à la fracture des racines renforcées par ces 3 matériaux ne présentent pas de différence significative entre elles ni avec le groupe des dents non traitées. D’autres études futures sont indiquées pour évaluer les performances des ciments à base de silicate de calcium comme matériau de renforcement des dents dépulpées. Dans cette étude, les racines des dents maxillaires antérieures dépulpées remplies de gutta-percha, de Biodentine™, ou de LuxaCore Dual ont une résistance à la rupture assez proche de celle des dents non traitées endodontiquement. Ces deux derniers matériaux, comparés à la gutta-percha, améliorent la résistance des dents maxillaires antérieures dépulpées mais, si les canaux de ces dents sont préparés avec des limes de taille 40/06 et qu’ils sont remplis avec de la gutta-percha, les racines ne nécessitent pas obligatoirement de renforcement.