Clinic n° 03 du 01/03/2016

 

Composi-Tight® 3D Fusion (Garrison Dental Solution)

NOUVEAUX PRODUITS

J’AI ESSAYÉ

Des coins interdentaires durs en dedans, souples au-dehors, pour une adaptation efficace et précise des matrices au niveau cervical.

Le fabricant américain Garrison étend constamment sa gamme d’accessoires aidant à reproduire au mieux les points de contact proximaux et la morphologie des dents restaurées en méthode directe. Pour la nouvelle année, il nous propose de tout nouveaux coins interdentaires, les Composi-Tight® 3D Fusion. Nous connaissons depuis longtemps les WedgeWands® en plastique de couleur opaque puis translucide. Avec leur manche dans le prolongement du coin, ces accessoires uniques sont extrêmement pratiques à mettre en place dans les secteurs postérieurs. Il est souvent possible de les laisser tels quels, sans tordre le manche pour le séparer du coin, de telle sorte qu’ils se retirent aussi facilement qu’on les a installés.

Plastique bimatière

Les 4 tailles des coins correspondent à toutes les situations, même si les plus extrêmes sont très rarement utilisées. Rigides et d’une forme très anatomique, ces coins écartent efficacement les dents, suffisant parfois à restituer un bon point de contact sans recourir aux anneaux mainteneurs de matrice. Il faut pour cela les pousser très fort dans l’espace interdentaire. Cette rigidité, en revanche, présente parfois un inconvénient : lorsque le contour de la dent est un peu concave au niveau cervical, les coins ne plaquent pas suffisamment bien la matrice qui bâille à cet endroit. Les nouveaux coins 3D Fusion reprennent la même nomenclature des tailles (jaune, orange, bleu et vert) mais sont en plastique bimatière : une âme relativement rigide, enveloppée sur les côtés d’une surface souple présentant de petites franges déformables comme un sapin de Noël. Ces coins relativement sophistiqués ne sont pas dotés d’un long manche comme leurs aînés mais d’une base de section rectangulaire qu’il faut saisir entre des mors de précelles pour les installer puis les retirer.

Écartement plus faible

Grâce à leur conception originale, l’adaptation des matrices contre la limite externe des parois cervicales est désormais parfaite. Un sans-faute vraiment satisfaisant de ce point de vue. La forme de la tête aurait été un peu plus pratique si le fabricant l’avait dotée d’une bordure externe plus large servant d’appui aux précelles pour retirer le coin, mais ceci est un détail. La rigidité d’ensemble de ces coins a en revanche disparu, si bien qu’ils écartent beaucoup moins les dents que les WedgeWands® précédents. Cette propriété est pourtant intéressante, par exemple avant d’installer une matrice un peu fine lorsque l’ouverture de la cavité est limitée, ou avant le fraisage lorsque l’on veut protéger la dent adjacente. En termes de dimensions, ce sont les bleus (small) qui sont les plus utiles, suivis des orange (medium). Comme les WedgeWands®, et bien qu’ils soient un peu plus fragiles, les 3D Fusion sont confectionnés dans un plastique qui résiste bien à la stérilisation en autoclave, de quoi rentabiliser encore mieux leur achat !

+ • Plaquent parfaitement les matrices au niveau cervical

• Forme anatomique parfaitement étudiée

• Réutilisation possible après stérilisation

• Pas de manche solidaire du coin

• Écartent peu les dents

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 117 € environ la boîte 200 coins (4 tailles)