Clinic n° 02 du 01/02/2016

 

Ergonomie

David BLANC  

www.ergonomie-dentaire.com

Nous avons tous entendu : « Ouh là là ! Ne m’allongez pas trop ! » au moment où le patient est assis dans notre fauteuil. Nous avons alors tous pensé : « Mais pourtant, il s’allonge bien tous les soirs dans son lit ! Pourquoi est-ce que cela pose un problème ici ? »

Parce qu’il est extrêmement désagréable de se faire allonger par une machine. Nos patients ne maîtrisent pas leurs mouvements, ils n’ont plus de repère. La position horizontale est alors perçue comme une position tête en bas. Cette impression est d’autant plus importante que le patient est âgé. La proprioception, chez les personnes âgées, est diminuée. Nous passons alors un temps inimaginable à allonger progressivement le dossier, par étapes. Du temps perdu cumulé sur la journée, le mois, ou l’année que nous aimerions passer à faire des soins.

Le test

Qu’est-ce que nos patients ressentent vraiment ?

Faites le test chez vous ! Mettez d’abord votre fauteuil en position allongée, en vérifiant que le dossier est bien horizontal. Puis allongez-vous dessus. Vous percevrez une position horizontale, certes, mais qui ne vous posera certainement pas de problème. Ensuite relevez-vous, redressez le dossier et asseyez-vous dans votre fauteuil. Demandez à un tiers d’utiliser le moteur pour incliner le dossier et dites stop quand vous pensez retrouver la position précédente. La plupart d’entre vous s’arrêteront avant !

Demandez, pour finir, d’incliner le dossier jusqu’à la position horizontale et vous serez surpris. Votre perception de la position a été perturbée par le mouvement qui vous y a amené. « Nos sens nous trompent ! » disait Descartes.

Vous comprenez maintenant la réaction légitime de vos patients.

Quelle profession médicale allonge ses patients avec un moteur ? Ni les kinésithérapeutes, ni les ostéopathes, ni les médecins n’allongent leurs patients, ce sont ces derniers qui s’allongent sur des tables d’examen…

La solution

Laissez vos patients s’allonger d’eux-mêmes ! Placez votre fauteuil en position allongée, le dossier totalement horizontal, et n’y touchez plus.

Certains praticiens ont un fauteuil qui ne permettra pas cette position, notamment si les pieds sont plus hauts que le reste du corps et si l’assise n’est pas horizontale. Il est très difficile de s’allonger sur un support qui n’est pas plat… Dans ce cas changez, ne soyez pas esclave de votre matériel, c’est lui qui doit s’adapter à votre besoin !

Vos patients s’allongeront avec facilité sur votre unit (fig. 1), ils seront tout de suite en bonne position, vous gagnerez du temps et… quel confort de travail !