Clinic n° 02 du 01/02/2016

 

Fraises Solo Diamond (Premier)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Des fraises diamantées à usage unique, disponibles à prix doux dans une impressionnante variété de formes, tailles et granulométries : qui a dit que le luxe était inaccessible ?

J’ai vu pour la première fois ces fraises en 2009 à l’IDS de Cologne. Redécouvertes dans le catalogue d’un grand vépéciste américain, j’en ai aussitôt commandé une boîte. J’utilise depuis des années des fraises à congé jetables, les Piranha de la société SS White, que l’on ne trouve pas non plus en France. Vendues sous emballage stérile, elles sont d’une grande efficacité et résistent bien à l’usure. À moins de travailler le métal ou la céramique pendant de longues minutes, elles peuvent être réutilisées plusieurs fois après nettoyage et stérilisation. J’ai donc choisi exactement les mêmes références pour les nouvelles Solo Diamond, des congés diamantées 856018 à gros grain (coarse) pour turbine.

Pour tous les goûts

Le fabricant américain Premier propose 144 sortes de fraises à usage unique en différentes tailles de grain, vendues par boîtes de 25 en rouleau de plastique, stérilisées aux rayons gamma. Leur prix est relativement avantageux : 20 $ de moins que les SS White la boîte, environ 2 € la fraise au lieu de 8 € pour celles, réutilisables, de grande marque allemande. Dans ma pratique, je privilégie l’usage des fraises à congé jetables car elles sont soumises aux plus fortes contraintes. Les autres, utilisées pour le curetage carieux et la finition des surfaces, s’usent moins vite et je considère excessif de ne pas les réutiliser. Lorsque l’on achète des fraises par correspondance sans les avoir vues auparavant, il peut arriver d’être déçu par leur forme. J’ai déjà eu quelques déconvenues avec certains fournisseurs, concernant le calibre, la longueur, la taille des grains, ou la qualité d’ensemble du produit.

Haut de gamme

Il faut dire que la norme ISO ne désigne que la forme et le diamètre, sans informations sur les autres paramètres qui conditionnent pourtant de manière critique l’efficacité et la longévité mais aussi la sécurité de ces instruments : un diamètre de queue approximatif peut aisément détériorer les contre-angles et turbines, et les fraises qui s’usent trop vite poussent à trop appuyer sur la dent et à fatiguer prématurément les instruments dynamiques. La partie travaillante des Solo est 1 mm plus longue que celle des Piranha, mais leur longueur totale un peu plus courte d’un bon millimètre également. En clinique, cela peut être un avantage ou un inconvénient selon la situation. La qualité de fabrication des fraises Premier est en tout point remarquable. L’emballage de qualité est très facile à ouvrir. La longévité de ces fraises est très semblable à celle SS White qui me semblent avoir un tout petit peu plus de mordant au départ. L’avantage des fraises à usage unique est non seulement l’absence d’entretien mais, surtout, une propreté irréprochable et une efficacité optimale, essentielle pour travailler rapidement sur dents vivantes en évitant la surchauffe. Le prix de revient des Solo Diamond permettra à ceux qui ignorent encore tous les avantages de cette pratique de sauter le pas sans la moindre hésitation.

+

• Excellente qualité de fabrication

• Excellente efficacité

• Emballage stérile

• Grand nombre de formes disponibles

• Prix de revient avantageux

-

• Tige un peu courte

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 46,80 $ les 25