Clinic n° 02 du 01/02/2016

 

PRESSE INTERNATIONALE

L’ESSENTIEL

Antoine VASSALLO  

Des agents de blanchiment hautement concentrés procurent-ils des résultats satisfaisants en des durées plus courtes ? Une étude a démontré qu’un gel de peroxyde de carbamide (PC) à 10 % utilisé jusqu’à 2 heures par jour produisait un éclaircissement égal à celui produit par un PC à 16 % durant une période égale. Il a été montré qu’avec un PC à 10 %, la satisfaction des patients était atteinte au bout de 1 mois d’un traitement de 2 heures par jour. Des...


Des agents de blanchiment hautement concentrés procurent-ils des résultats satisfaisants en des durées plus courtes ? Une étude a démontré qu’un gel de peroxyde de carbamide (PC) à 10 % utilisé jusqu’à 2 heures par jour produisait un éclaircissement égal à celui produit par un PC à 16 % durant une période égale. Il a été montré qu’avec un PC à 10 %, la satisfaction des patients était atteinte au bout de 1 mois d’un traitement de 2 heures par jour. Des concentrations plus élevées sont disponibles pour accroître la perception du résultat obtenu au fauteuil. Il existe des concentrations allant de 25 à 50 % pour des utilisations hebdomadaires. L’objet de cette étude est d’évaluer la durée du traitement requise pour atteindre le résultat espéré par le patient, c’est-à-dire de déterminer le nombre de séances au fauteuil ou de semaines à domicile.

Matériel et méthode

Les 30 participants à cette étude présentent une teinte de départ située entre A2 et A3,5 de Vita. Quatre agents de blanchiment de compositions différentes sont testés sur les arcades dentaires divisées en quadrants. Au maxillaire, le blanchiment au fauteuil est effectué en une unique application, pendant 40 minutes, de peroxyde d’hydrogène (PH) à 35 % sur le quadrant droit et de PH à 35 % avec calcium à gauche. La séance est répétée chaque semaine jusqu’à satisfaction du patient (6 séances au maximum). La teinte est évaluée toutes les 2 séances. À la mandibule, le blanchiment ambulatoire est effectué avec du PC à 10 % sur le quadrant droit et avec du PC à 22 % à gauche, durant 2 heures par jour. Il est poursuivi jusqu’à la pleine satisfaction du patient. La teinte est évaluée toutes les 2 semaines durant 6 semaines.

Résultats et discussion

Tous les agents de blanchiment se sont révélés efficaces. Aucune différence significative n’a été observée entre le PC à 10 % et le PC à 22 % (blanchiment ambulatoire) et entre le PH à 35 % et le PH 0 35 % avec calcium (blanchiment au fauteuil) à chaque séance d’évaluation. Douze patients traités au fauteuil ont affirmé leur satisfaction au bout de 4 séances, 10 patients au bout de 5 séances et 8 patients au bout de 6 semaines. Pour la méthode ambulatoire, 6 patients ont été satisfaits au bout de 4 semaines, 8 au bout de 5 semaines et 16 autres au bout de 6 semaines. Cette étude a l’avantage de tester quatre produits différents dans la bouche de chaque patient. Dans cette étude, les participants semblent avoir attendu que leurs canines (les plus colorées au départ) aient atteint leur teinte finale pour exprimer leur complète satisfaction.

L’ESSENTIEL

Des études ont suggéré qu’il faut en moyenne 2 semaines de blanchiment vital avec la méthode ambulatoire et 2 séances avec le traitement au fauteuil pour satisfaire les patients et que l’extension de ces durées ne produit pas d’améliorations significatives.

Mais en fait, des patients dont la teinte des dents de départ se situe entre A2 et A3,5 de Vita expriment leur complète satisfaction au bout de 4 à 6 semaines de traitement, quels que soient la méthode et l’agent de blanchiment utilisés. Deux semaines de traitement ne sont donc pas suffisantes.

L’éclaircissement final obtenu avec le peroxyde de carbamide à 10 % et celui à 22 % n’ont montré aucune différence significative entre eux. De même pour ceux obtenus avec le peroxyde d’hydrogène à 35 % et le peroxyde d’hydrogène à 35 % contenant du calcium. Au fauteuil, la satisfaction est atteinte entre 4 et 6 séances selon les participants. Pour le blanchiment ambulatoire, les patients expriment leur satisfaction après une période de 4 à 6 semaines. La teinte finale des canines est considérée dans cette étude comme le critère d’achèvement du traitement. Pour la satisfaction des patients, une teinte initiale de A2 à A3,5 doit généralement aboutir à une teinte finale située entre A1 et B1.