Clinic n° 01 du 01/01/2016

 

Visalys Core (Kettenbach)

Nouveaux produits

J’ai essayé

Ce nouveau composite de reconstitution à prise duale bénéficie d’une propriété unique : il est compatible avec presque tous les adhésifs du marché, y compris les automordançants.

Il m’a fallu attendre la fin de l’année 2015 pour pouvoir essayer ce Visalys Core, présenté à Cologne au printemps dernier. La société allemande Kettenbach, originellement spécialisée dans les matériaux à empreinte, diversifie depuis peu sa gamme avec d’autres produits. J’avais beaucoup apprécié sa résine bis-acryl Visalys Temp pour la confection de bridges et couronnes provisoires, en raison de sa résistance mécanique exceptionnelle. Aujourd’hui, c’est un composite à prise duale pour les reconstitutions préprothétiques, mais aussi le collage des tenons canalaires, que je vous présente ici. Il est conditionné, comme ses homologues, soit en petites seringues de 5 ml à double corps, soit en cartouches de 25 ml pour pistolet mélangeur. Même si cette dernière présentation est plus économique que l’autre, elle n’est pas exempte de défauts : l’ensemble est d’une part encombrant dans les tiroirs (ou les tubs, ou les bacs) et moins maniable pour le travail en bouche. D’autre part, l’absence d’embouts assez fins interdit l’injection directe dans les logements de tenons canalaires. C’est donc la version en seringue que j’ai essayée, en teinte dentine. Une teinte blanc opaque est également disponible. Le coffret contient 2 seringues, des embouts mélangeurs droits et, séparément, des extrémités coudées de diamètre moyen ou très petit pour les canaux.

N’importe quel adhésif

Le fabricant revendique pour son produit une propriété intéressante dont la plupart de ses concurrents évitent souvent de parler : il est compatible avec la plupart des adhésifs du marché, qu’ils soient monocomposants ou pas, avec ou sans mordançage, grâce à ce qu’il nomme l’Active Connect Technology. Le but est de continuer d’utiliser l’adhésif de son choix, sans devoir lui associer, par exemple, un activateur pour la prise duale. À l’appui de ses dires, le fabricant publie le compte rendu d’une série d’expérimentations conduites à l’université de Marburg (Allemagne) sur son site Internet. Notons cependant que, même si le Visalys Core polymérise et colle plutôt bien avec la plupart des adhésifs, ces derniers ont tous été photopolymérisés avant l’application du composite, préalablement aux tests d’adhésion. Une autre expérimentation visant à mesurer le collage de tenons fibrés dans des canaux s’est également révélée très positive, mais la question de la polymérisation au fond du canal reste peu claire quand on lit le protocole expérimental appliqué.

Bien sous tous rapports

À l’usage, le matériau se révèle tout à fait satisfaisant : il s’écoule aisément de l’embout mais reste assez bien en place sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un moule pour le contenir. La teinte dentine est ici un peu plus sombre que celle de mon composite de reconstitution préféré, tout en étant assez opaque pour se distinguer aisément des structures dentaires. La dureté finale m’a semblé en tous points semblable à celle de mes produits habituels. Ne pas oublier d’exposer à la lumière de la lampe le matériau une fois qu’il a durci de lui-même : cela augmente significativement le degré de conversion et donc les propriétés mécaniques et biologiques du composite. Comme pour les autres produits de chez Kettenbach, la présentation du Visalys Core est très flatteuse dans son coffret cartonné, qualité allemande oblige. En définitive, ce matériau ne déçoit pas et, grâce à ses excellentes propriétés de manipulation et sa dureté finale, il se place d’emblée dans le peloton de tête des produits de sa catégorie.

+ • Excellentes propriétés de manipulation

• Compatible avec la plupart des adhésifs, pourvu qu’ils soient photopolymérisés au préalable

• Aucun défaut notable dans les conditions de l’essai

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 107 € environ le coffret de 2 seringues de 5 ml + 20 embouts mélangeurs