Conscient de la déconnexion entre le programme des anciennes formations et les attentes des confrères, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a élaboré de nouvelles recommandations pour les formations à la radioprotection, plus orientées sur les aspects cliniques et associant une partie en e-learning à une partie présentielle.
L’ASN a demandé un audit des formations à la radioprotection des patients effectuées selon l’ancien programme de l’arrêté du 18 mai 2004. Il en est ressorti que celles-ci n’ont pas eu l’impact souhaité. Les durées de formation étaient très disparates. Les thèmes abordés étaient trop théoriques et centrés sur les aspects physiques des rayonnements sans relation avec les aspects pratiques. Les applications cliniques de la radioprotection des patients n’étaient pas assez abordées.
En fonction de ce constat, l’ASN a décidé de réunir tous les professionnels de santé concernés par cette formation pour qu’ils élaborent un nouveau programme qui tienne compte des lacunes du précédent et des attentes des praticiens. La Commission radioprotection dentaire regroupant l’Association dentaire française (ADF), la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD), l’Ordre et l’Union des jeunes chirurgiens-dentistes (UJCD) a collaboré, avec l’ASN, à l’élaboration de la nouvelle formation.
Les orientations de la nouvelle formation sont résolument cliniques. Six objectifs ont été définis par l’ASN pour l’ensemble des professions concernées. Ce sont, outre les principes fondamentaux de justification et d’optimisation, les notions de qualité des examens, les fondements de la réglementation et la notion de bénéfice/risque permettant d’informer les patients. Ensuite, les déclinaisons en objectifs pédagogiques ont été développées en tenant compte des niveaux de risque et des particularités de chaque profession.
Les durées de formation et les périodicités de renouvellement ont également été modulées. Ainsi, le programme de la nouvelle formation n’aborde plus l’aspect physique des rayonnements. En revanche, des notions cliniques concernant la qualité des clichés, les façons d’améliorer leur réalisation et leur lecture ou l’utilité des incidences décalées représentent une part importante de la formation. Pour de nombreuses professions, la durée de la formation a été allongée, mais elle reste d’une journée pour les chirurgiens-dentistes. Le renouvellement se fera toujours sur une base décennale dans notre profession alors qu’il se fera tous les 2 ou 3 ans dans d’autres professions.
Pour ne pas consacrer une journée entière à cette formation et permettre son suivi au rythme de chacun, une partie de celle-ci est déclinée en e-learning. Les notions théoriques et pratiques sont introduites dans cette partie. Mais la formation en ligne n’étant pas encore pleinement adaptée pour aborder les aspects cliniques, une partie de la formation est donc réalisée en présentiel. Cette séance est l’occasion d’échanger avec un confrère expert du domaine et avec les autres participants. Elle permet de répondre aux questions en relation avec les notions abordées en e-learning et avec les applications cliniques de la radioprotection des patients.
Cette nouvelle formation à la radioprotection des patients est bien plus clinique que ne l’était l’ancienne et elle permet une réelle interaction entre les participants et les formateurs.
→ Arrêté du 18 mai 2004 relatif aux programmes de formation portant sur la radioprotection des patients exposés aux rayonnements ionisants.
→ Principales orientations de l’évolution de la formation à la radioprotection des patients. Montrouge : Autorité de sûreté nucléaire, avril 2015.