NiTi Shapers (Thomas)
Nouveaux produits
J’ai essayé
Des instruments endodontiques 100 % français, en nickel-titane pour la rotation continue, de bonne facture mais aux ambitions très mesurées.
J’ai découvert ces nouvelles limes l’année dernière à l’IDS. Le discret fabricant français Thomas produit divers instruments endodontiques manuels depuis de nombreuses années. C’est donc avec satisfaction que j’ai constaté sa récente mutation vers une instrumentation un peu plus up-to-date. Les NiTi Shapers sont des instruments en nickel-titane pour la rotation continue. La série se compose de 3 limes de 25 mm de long, caractérisées par une bague de couleur sur le manche. On pourrait penser qu’elle fait référence au code ISO, eh bien pas du tout ! La T1 (blanche) mesure 0,18 mm à la pointe, avec une conicité de 4 %. La T2 (rouge) est une lime n° 20 et de 6 % de conicité. Enfin, la T3 a un diamètre à la pointe de 23 centièmes de millimètre,et une conicité de 6 % également. Autant dire que malgré cette conicité augmentée, nous sommes loin des standards préconisés par la faculté, qui recommande un minimum de 25/100e et une conicité voisine de 8 % à la pointe pour un nettoyage efficace du canal et une obturation à la gutta chaude en toute sécurité.
Cela ne gênera sans doute pas nombre de praticiens de ce pays qui s’accommodent de préparations souvent insuffisantes, que la nouvelle mode du « minimalement invasif » légitime à leurs yeux. La séquence de travail préconisée par le fabricant est extrêmement classique : exploration, perméabilisation du canal jusqu’à son extrémité à l’aide de limes K manuelles 10 et 15, « sécurisation » avec la T1 jusqu’à la longueur de travail, puis T2 à la longueur de travail également et finition avec la T3. Les trois limes ont le même profil, celui d’une lime H à spires obliques assez rapprochées et peu profondes. En pratique, elles s’avèrent plutôt raides malgré leur diamètre limité, avec une capacité de coupe très modérée. J’ai réussi à casser une T1 qui refusait de pénétrer jusqu’à l’apex en appuyant un peu trop fort en direction axiale. Malgré toute la sympathie que suscite la compagnie nationale, cette nouvelle production se révèle donc sans grande personnalité. On sent que tout reste modeste, depuis l’ordre de passage des instruments, sans originalité ni audace, jusqu’à ces diamètres apicaux à la limite de l’indigence, même si la qualité de fabrication et l’emballage à l’unité – non stérile cependant – révèlent un certain soin apporté à la présentation du produit. Comme il fallait s’y attendre, les obturations sont filiformes quoique possibles en condensation thermomécanique.
Étant donné leur raideur relative, j’ai tenté d’utiliser cette série d’instruments pour les reprises de traitement. La séquence doit alors être inversée, en commençant par la T3. Dans cette situation au contraire, les NiTi Shapers se sont révélées plus convaincantes. Elles arrivent à passer à travers les pâtes et la gutta avec une relative sécurité. Tout n’est donc pas à jeter bien sûr, mais force est d’avouer qu’elles restent bien insuffisantes, à elles seules, pour préparer correctement la majorité des canaux. Du coup, on se demande comment ces nouveaux outils pourront trouver leur place dans un paysage endodontique quasi saturé et déjà capable d’offrir le nécessaire et même le superflu.
+ • Fabrication soignée
• Séquence simple
– • Faible agressivité
• Fragilité relative
• Diamètres apicaux insuffisants
PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ
• 29 € environ la plaquette de 3 limes assorties