Cet ouvrage, qui porte parfaitement son titre – « L’essentiel de la pratique » – est à recommander aux praticiens qui commencent l’implantologie et sont souvent demandeurs d’une « base théorique ».
La première partie du livre reprend les notions anatomiques nécessaires à la pratique et donne les bases de la physiologie de l’ostéo-intégration.
Les auteurs, bien qu’en désaccord avec l’innocuité des torques d’insertion implantaires élevés, ont le mérite de citer les études appuyant cette thèse (P.Khayat). Il y a une volonté d’objectivité et de nuance dans cet ouvrage qui essaie, sur plusieurs sujets au long de ses pages, de faire une synthèse de la littérature scientifique (sur le platform-switching et le platform-shifting par exemple, ou encore sur le traitement des péri-implantites).
L’espace biologique péri-implantaire est ensuite abordé, avec la notion de cratérisation naturelle et les règles de positionnement implantaire qui en ?découlent.
L’ouvrage donne des explications claires permettant de faire le lien entre la clinique et la théorie physiopathologique. Par exemple, il donne des pistes pour tenter de distinguer une image radiologique de péri-implantite d’une image de désostéo-intégration par surcharge occlusale.
Un chapitre est consacré au choix de l’implant en fonction de sa forme, de son diamètre, de sa longueur et de sa connectique ; il s’agit ici de considérations générales illustrées par des implants issus de deux marques.
La deuxième partie de l’ouvrage s’attelle à l’aspect clinique : les auteurs abordent en premier lieu la partie médicale avec la prémédication, les risques systémiques généraux qui sont bien détaillés et, enfin, le bilan pré-implantaire.
Pour l’édenté total, les diverses situations cliniques conduisant aux différentes options thérapeutiques sont schématisées, et les critères de décision énumérés. Les avantages et inconvénients des différents types de traitements sont décrits (les prothèses complètes amovibles supra-implantaires, les prothèses complètes vissées avec fausse gencive et armature métallique et les bridges implanto-portés).
Les édentements partiels postérieur et antérieur sont ensuite étudiés.
Les protocoles chirurgicaux implantaires en un temps et en deux temps, la mise en charge immédiate et l’implantation immédiate sont documentés.
Le travail prothétique est ensuite abordé avec description des empreintes à ciel ouvert et à ciel fermé, et des différentes étapes pour chaque type de prothèse : vissée et scellée (notamment pour les édentements partiels).
La troisième partie de l’ouvrage concerne les critères de succès biologique, thérapeutique et prothétique, les différents types de complications possibles (opératoires, techniques, postopératoires, biomécaniques, prothétiques, biologiques). Les diagnostics et traitements des mucosites et péri-implantites sont expliqués.
Les différents types d’échecs sont détaillés (biologiques, fonctionnels, esthétique et biomécanique).
Enfin, tout un chapitre est consacré à la maintenance des implants.
La chirurgie pré-implantaire n’est pas traitée ici, ni les techniques d’empreinte optique et de planification pré-implantaire sur les différents logiciels de planification.
En résumé je recommande ce livre qui fait état de manière relativement complète des données concernant les traitements implantaires.