Un ciment de scellement provisoire made in USA aux propriétés remarquables, qui se distingue à plus d’un titre de ses concurrents.
L’ETC de la société américaine Parkell n’est pas commercialisé en France, mais il est présent dans le catalogue du plus grand vépéciste américain. C’est un ciment de scellement provisoire en petite seringue de 5 ml à double corps, sur laquelle on installe un embout mélangeur court et pointu à embase marron. Il s’agit d’une résine légèrement chargée, translucide, à prise duale. Il y a déjà longtemps que les ciments provisoires résineux ont fait leur apparition aux côtés de ceux, traditionnels, blanc opaque, avec ou sans eugénol. Ces nouveaux matériaux entièrement synthétiques présentent de multiples avantages.
Une fois les prothèses provisoires retirées, ils laissent une gencive parfaitement sèche, exsangue, totalement saine. Ils collent généralement à l’intrados des éléments en résine, que ce soit du méthacrylate ou du bis-acryl et, si c’est nécessaire, s’éliminent facilement à la fraise. Ils ne laissent aucun résidu sur les dents, ou alors une fine pellicule qui se décolle rapidement. On trouve de plus en plus de ciments de ce type sur le marché. Plutôt bien tolérés et suffisamment étanches, ils ne causent pas trop d’hypersensibilités sur les dents vivantes. Tous diffèrent par leur viscosité plus ou moins élevée au sortir de l’embout, leur capacité d’adhésion à la dent, leur teinte. Je ne connais qu’une seule marque disponible en Europe qui propose un ciment à prise duale comme l’ETC, et une autre qui commercialise un ciment translucide comme lui. Même si les fabricants s’en défendent, aucun d’entre eux, ou presque, n’empêche une certaine prolifération bactérienne génératrice de mauvaises odeurs au moment de la dépose des prothèses. C’est le seul inconvénient que je leur trouve. Au sortir de l’embout, l’ETC présente une viscosité idéale : ni trop difficile à extruder, ni trop fluide, on en dépose avec précision l’exacte quantité souhaitée. Une fois en place, les excès qui débordent sont transparents. Ils durcissent rapidement en à peu près 2 minutes, mais peuvent être figés plus vite en quelques secondes à la lumière de la lampe.
Au lieu de former une masse rigide et compacte, ils sont très faciles à éliminer même après la prise totale du produit, car ils se fragmentent en petits morceaux. Bien sûr, on peut regretter que leur transparence laisse inaperçus quelques résidus coincés ici ou là. Mais à l’inverse, cela présente un avantage lorsque la prothèse n’est pas trop bien ajustée et que la tenue semble précaire. À ce propos, mieux vaut ne pas trop compter sur sa solidité à terme : la capacité d’adhésion, irréprochable si la provisoire est bien ajustée, apparaît un peu faible lorsque l’adaptation est médiocre. Au retrait, les éléments sont très faciles à desceller, sans traction excessive ni risque de fracture des restaurations sous-jacentes en composite. Ce ciment est donc dans la même ligne que les meilleurs produits de sa catégorie, avec un petit plus grâce à sa prise duale et au grand confort d’élimination des excès. Une excellente surprise donc, d’autant qu’il est commercialisé à un prix parfaitement raisonnable.
+ • Extrusion confortable et précise
• Prise duale pour un durcissement rapide
• Fragmentation aisée des excès
• Translucide et quasi invisible
– • Capacité d’adhésion modérée
PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ
• 50 $ la seringue de 5 ml + embouts mélangeurs