Hyflex GPF (Coltène Whaledent)
NOUVEAUX PRODUITS
J’AI ESSAYÉ
Fine et souple comme une anguille, cette lime de cathétérisme se faufile sans effort dans les canaux les plus étroits.
Après avoir élargi l’entrée des canaux avec un instrument de forte conicité, j’ai pour habitude d’utiliser, toujours en rotation continue, une lime n° 20 de 2 % de conicité pour les explorer sur toute leur longueur. La plupart du temps, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, celle-ci arrive à l’apex très aisément. Je sais, c’est assez original et un peu risqué. Mais attention, cette lime ne sert pratiquement qu’une seule fois car elle se déforme facilement et devient rapidement inutilisable.
J’utilise les Hero 642 de chez Micro Mega, qui sont particulièrement efficaces et très résistantes. C’est tout de même une tendance aujourd’hui, de recourir à l’instrumentation rotative le plus tôt possible au cours de la mise en forme canalaire. L’exploration à la lime manuelle en acier de petit diamètre est encore valable, mais pas forcément plus sûre, les risques de fracture n’étant pas tout à fait nuls. L’instrument en nickel-titane (NiTi), au contraire, suit parfaitement les courbures et pénètre d’une manière confortable et régulière beaucoup plus progressivement qu’à la main. D’ailleurs, de plus en plus de fabricants proposent ce genre d’instruments de cathétérisme et de pénétration. En consultant le catalogue d’un grand vépéciste américain, je suis tombé sur une série de limes Glyde Path Files de la société Coltène qui ne sont pas vendues en France.
Depuis près de 5 ans cette société, initialement confinée à la dentisterie restauratrice et aux matériaux à empreinte, propose une gamme de limes de plus de plus en plus étoffée aux performances uniques : les Hyflex en alliage à mémoire de forme aux propriétés inédites. Les Hyflex GPF existent en n° 15 et 20, de conicité 2 % habituelle, et même 1 %. Lors de la mise en forme ?canalaire, j’ai remarqué qu’il était assez facile de passer du 20/02 au 25/08 sans lime intermédiaire. C’est donc une lime conventionnelle n° 20 de conicité ISO que j’ai commandée. Elle ressemble à une lime K mais montée sur mandrin avec un pas de spires allongé vers l’extrémité. Le métal est doré avec une nuance rose foncé très prononcée. Dans les canaux, cette lime fait merveille. Elle pénètre de manière onctueuse, sans aucune sensation d’aspiration. Comme le métal est malléable, on peut la plier un peu si l’accès au canal est difficile. Sa résistance à la fracture est incomparable. Elle servira souvent plusieurs fois car elle résiste parfaitement bien, et mieux finalement, que les limes en NiTi conventionnelles beaucoup plus raides. Une excellente raison pour l’adopter définitivement, même si son prix d’achat peut sembler assez dissuasif. Une limitation cependant : elle arrive à se détordre d’une manière irréversible si le canal est trop étroit et qu’elle force un peu. Et comme ce métal n’est pas forcément très résistant pour pénétrer les pâtes canalaires, elle ne conviendra pas vraiment aux reprises de traitement.
+
• Excellente aptitude à la pénétration canalaire
• Très bonne résistance mécanique
• Grand confort d’utilisation
-
• Prix élevé
• 181,29 $ la plaquette de 6 limes