Clinic n° 11 du 01/12/2015

 

Navi-Tip (Ultradent)

NOUVEAUX PRODUITS

J’AI ESSAYÉ

La crème des aiguilles d’irrigation canalaire, au top sur presque tous les plans.

L’irrigation endodontique est un acte banal mais d’une importance capitale. La manière la plus simple de procéder consiste à utiliser une seringue munie d’une fine aiguille à bout plat pour injecter le liquide - hypochlorite, EDTA ou autre  - après chaque passage d’instrument dans le canal. La société américaine Ultradent, bien connue pour ses petites seringues, commercialise également quantité d’accessoires pour mettre en place, appliquer ou injecter diverses solutions. Aussi nous propose-t-elle une série d’aiguilles endodontiques que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Les plus fines du marché

Les Navi-Tips sont en acier et disponibles en deux diamètres : 29 et 30 G soit environ 29 et 25/100 de millimètre. Les aiguilles de cette dernière dimension sont très rares sur le marché. Depuis que les instruments NiTi sont entrés en piste, les canaux sont ouverts plus précocement et élargis de manière importante dans leur tiers cervical, ce qui optimise l’irrigation. Cependant, disposer d’une aiguille très fine permet très tôt de pénétrer plus facilement et plus profondément dans le canal. Celles dont nous parlons ici ont encore d’autres atouts : elles sont un peu plus rigides près de l’embase et plus souples à l’extrémité. Elles sont angulées par rapport à leur garde en plastique, pour s’introduire encore plus aisément dans les canaux sans qu’on ait besoin de les courber à la main et elles disposent d’un stop en caoutchouc pour éviter l’extrusion accidentelle de liquide dans le péri-apex.

Revissage express

J’ai remarqué, lors de mes premiers essais, que la solution d’irrigation avait tendance à fuir un peu au niveau de l’embout de la seringue. Je me suis rendu compte que je n’avais pas vissé l’aiguille assez fort. Une fois cette précaution prise, l’étanchéité s’est révélée parfaite. Cela m’a fait comprendre le rôle des deux languettes sur l’embase, qui facilitent le serrage sur la seringue. Mais c’est surtout pour la dévisser que ce système breveté, nommé Lock-Tite, prend tout son intérêt : il n’est pas rare de devoir la recharger en solution d’irrigation plusieurs fois au cours de l’intervention. Les aiguilles classiques sont très pénibles, voire impossibles à dévisser avec les doigts. Ici, cela s’effectue en une seconde. Comble du raffinement, les Navi-Tips sont disponibles en 4 longueurs reconnaissables à la couleur de leur garde : 17, 21, 25 et 27 mm. Autant dire qu’elles représentent le nec plus ultra, la référence des aiguilles d’irrigation, même si je regrette deux choses : elles sont livrées en vrac et pas sous emballage stérile et les petites boîtes rondes en plastique qui les contiennent ne sont pas des plus pratiques à ouvrir et refermer rapidement.

+

• Diamètre très fin pour un accès optimal

• Aiguille coudée à la base pour un meilleur accès au canal

• Système breveté Lock-Tite pour vissage et dévissage efficaces et rapides

• Stop en caoutchouc livré en standard sur chaque embout

• 4 longueurs disponibles

-

• Non stériles

• Conditionnement perfectible

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 98,45 € la boîte de 50 Navi-Tips

• 42,95 € la boîte de 20 Navi-Tip