LE CAS CLINIC
Présentation du cas clinique
Matthis, âgé de 7 ans et demi et en phase d’établissement de la denture mixte, présente une légère déviation des milieux interincisifs. La radiographie panoramique montre que les incisives latérales évoluent en rotation. Il présente une position de langue basse lors de la succion-déglutition.
La correction du déficit dans le sens transversal, qui aurait pu être réalisée dès la denture temporaire, peut se faire en début de denture mixte avec une plaque palatine à vérin médian. La su-rélévation occlusale va faciliter un recentrage mandibulaire. Le port est permanent. Après une phase d’adaptation de 1 semaine, l’activation du vérin médian se fait tous les 7 jours le premier mois puis tous les 5 jours pendant les 2 mois suivants.
Après correction, les plans molaires de surélévation sont supprimés et la plaque palatine est portée sans activation pendant 2 à 3 mois. Une rééducation linguale peut alors commencer après ce déverrouillage des arcades. Il faut environ 6 à 12 mois maximum pour corriger ce type d’inversé et le stabiliser.
Trois ans plus tard, ce patient est revu en contrôle. Si les milieux interincisifs sont conservés ainsi que le sens transversal, on note toutefois une tendance bout à bout incisif et une persistance de l’immaturité linguale qui ne remplit pas son rôle de stimulateur de la croissance maxillaire. L’analyse céphalométrique montre cependant qu’il s’agit d’une classe I squelettique (ANB = 4) avec biproalvéolie.
Durant cette phase intermédiaire d’établissement de la denture adolescente jeune, un éducateur fonctionnel (type i3, Orthoplus) est prescrit au patient (port 2 heures le soir et nocturne). En denture adolescente stable, une phase terminale par multi-attaches durant 6 mois est réalisée.
Cinq ans plus tard, le patient est revu et le traitement est stable, confirmant la normalisation des praxies manducatrices et, notamment, de la succion-déglutition.
Les problèmes dans le sens transversal peuvent être corrigés par d’autres moyens fixes (par exemple : Quad Helix, Palatal Expander…) plus fiables si le patient n’est pas coopérant pour le port d’un appareil amovible. Quand le déficit est sévère et possède une origine basale, une disjonction intermaxillaire peut être réalisée.
Boileau MJ. Orthodontie de l’enfant et du jeune adulte. Traitement des dysmorphies et malocclusions. Tome 2. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2013.
Muller-Bolla M, Courson F, Dridi SM, Viargues P. L’odontologie préventive au quotidien. Maladies carieuses et parodontales, malocclusions. Paris : Quintessence International, 2013.
Les malocclusions dans le sens transversal peuvent être corrigées à tout âge et par différents moyens orthopédiques. Il faudra tenir compte de la coopération du patient qui doit être plus ou moins importante en fonction des techniques employées.