Limes rotatives S5 (Sendoline)
NOUVEAUX PRODUITS
J’AI ESSAYÉ
Une séquence simplissime, servie par l’un des meilleurs contre-angles sans fil du marché, pour ce système endodontique discret qui nous vient de Suède.
Lors de mon dernier passage à l’IDS de Cologne, je me suis arrêté un moment sur un stand un peu à l’écart des sentiers battus, dont le produit ne m’était pas vraiment inconnu : il s’agit du système S5, une ligne d’instruments endodontiques commercialisée par la société suédoise Sendoline. Ces instruments rotatifs en nickel-titane s’utilisent – mais ce n’est pas une obligation – avec un combiné moteur-contre-angle réducteur disposant de réglages préprogrammés pour chacune des cinq limes de la séquence complète. Ce contre-angle est une version spécifique de l’Entran W & H, à l’ergonomie irréprochable.
Le représentant de la société m’a offert une plaquette d’instruments pour les traitements de base, que je me suis fait un plaisir d’essayer pour vous. Je n’ai eu droit qu’à un kit simplifié de trois limes rotatives, plus trois limes K manuelles 08,10 et 15 pour la préparation initiale du canal. La séquence est d’une extrême simplicité : après avoir perméabilisé le canal et mesuré la longueur de travail jusqu’à la lime 15, commencer la préparation avec le premier instrument rotatif. Celui-ci, comme les autres, ressemble à une lime H, mais avec une section en S et des spires plus espacées. Il mesure 18 mm de long, avec une conicité de 8 % et un diamètre apical de 30/100 de millimètre. Autant dire qu’il est passablement raide. On ne peut donc pas le faire pénétrer très loin dans le canal, sauf sur les dents antérieures ou peu calcifiées. La seconde lime est une 30/06 qui soit atteint d’emblée la longueur de travail et suffit à achever la préparation, soit ne peut aller jusqu’au bout et doit être suivie du passage de la troisième lime, une 30/04 qui rencontrera une moindre résistance.
À l’usage, ces limes se sont révélées plutôt sympathiques : d’une agressivité modérée, elles ne sont pas du tout aspirées dans le canal, avec une efficacité de bon aloi et une excellente résistance mécanique. La signalétique de cet ensemble est absolument parfaite : le manche, en métal gris, présente une ou plusieurs bagues rouges qui indiquent l’ordre dans lequel passer l’instrument : nous avons ainsi d’une à trois bagues dans le kit que j’ai essayé, puis quatre et cinq bagues sur les instruments supplémentaires. Les réglages sur le moteur sont conçus de la même façon : cinq programmes numérotés de 1 à 5 en fonction du numéro d’ordre et du nombre de bagues sur le manche. La lime 4 est une n° 25/04 et la 5, une 20/04. Rien n’interdit ensuite, si on le souhaite et si la dent le permet, de reprendre la séquence dans l’autre sens pour élargir la portion apicale du canal jusqu’à 30/100 conicité 6 % par exemple. Cette procédure extrêmement méthodique ne pourra que séduire les novices qui ont besoin d’un mode d’emploi précis pour réussir leurs traitements. Elle correspond à un élargissement progressif, de la portion cervicale jusqu’à l’apex, selon la méthode un peu ancienne du crown-down. Hormis son petit côté laborieux par rapport aux procédés plus récents faisant appel à une lime de préparation quasi unique en rotation continue ou en réciprocité, je lui ferai un léger reproche : il est infiniment plus efficace et confortable d’élargir le plus loin possible et dès le début l’entrée du canal, pour faciliter la pénétration des instruments suivants. Mais pour cela, on doit disposer d’une lime n° 1 un peu plus fine à son extrémité et, surtout, beaucoup plus souple que celle proposée ici.
+
• Signalétique et méthodologie d’utilisation parfaite
-
• Premier instrument rotatif trop raide et de trop forte conicité pour une pénétration initiale suffisante dans le canal
• Non communiqué