Clinic n° 10 du 01/11/2015

 

DEVIS DENTAIRES

Actu

M. L.  

Un chirurgien-dentiste sur cinq seulement informe ses patients sur les prix. Les résultats d’une enquête menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) fait état de nombreux manquements sur les devis dentaires, les informations sur les prothèses et l’affichage des prix.

Un taux infractionnel jugé préoccupant. C’est la conclusion de l’enquête effectuée par la DGCCRF auprès de 553 chirurgiens-dentistes. Parmi eux, 360 praticiens se sont vus adresser un avertissement tandis qu’un procès-verbal pour opposition à fonctions des préposés était dressé à l’un d’entre eux.

Près d’un tiers n’affiche pas

Le taux d’infractions le plus important (83 %) concerne le devis. Une minorité de chirurgiens-dentistes seulement utilise le devis conventionnel, comme les y obligent les nouvelles dispositions depuis le 1er août 2012, et informe le patient sur le « prix de vente » de la prothèse, le coût des charges du plateau technique et le montant de la prestation de pose.

Les investigations de la DGCCRF ont par ailleurs fait ressortir des manquements quant à la remise effective au patient des documents garantissant la traçabilité et la sécurité des matériaux utilisés. Enfin, dans 28 % des cas, l’affichage obligatoire en salle d’attente du prix des prestations les plus couramment pratiquées était inexistant.

Un secteur à surveiller

Épinglés par la DGCCRF, certains chirurgiens-dentistes ont invoqué un contexte troublé par les négociations conventionnelles entre l’assurance maladie et les organisations professionnelles, un manque d’information sur la mise en place du nouveau devis ainsi qu’un retard dans la mise à jour des logiciels de gestion des nouveaux devis. Cependant, comme le relèvent les enquêteurs, un grand nombre de chirurgiens-dentistes conteste l’obligation même de fournir un devis type aux consommateurs. De manière plus préoccupante, la DGCCRF constate la réticence de principe d’un grand nombre de praticiens à communiquer les prix des prothèses sur les devis remis aux consommateurs. Et les enquêteurs de conclure : « Il convient, par conséquent, de maintenir la surveillance dans le secteur. »

OSTÉONÉCROSE

Une carte information pour les patients sous XGEVA®

Le XGEVA® (dénosumab, laboratoire Amgen), anticorps monoclonal 100 % humain indiqué en cancérologie (prévention des complications osseuses en cas de tumeurs solides, traitement des tumeurs osseuses à cellules géantes), est désormais contre-indiqué chez les patients présentant des lésions non cicatrisées résultant d’une chirurgie bucco-dentaire. Afin de minimiser pendant le traitement par XGEVA® les risques d’ostéonécrose de la mâchoire, un effet indésirable fréquent puisqu’il touche un patient sur dix, les mises en garde et précautions d’emploi ont été actualisées et une carte d’information patient a été réalisée.