Clearfil Majesty ES Flow (Kuraray)
NOUVEAUX PRODUITS
J’ai essayé
Un nouveau composite très fluide, mais fortement chargé en particules minérales au rendu esthétique exceptionnel. De quoi étendre ses indications bien au-delà de celles, traditionnelles, des produits de ce type.
Le japonais Kuraray nous propose aujourd’hui* un nouveau composite fluide, dans la même gamme que celui de restauration esthétique, le Clearfil Majesty ES, dévoilé il y a quelques mois. L’échantillon que j’ai reçu, une seringue de teinte A2, m’a vraiment séduit.
Comme toujours chez les Nippons, l’emballage est top : la seringue, un peu plus grosse que celles de 1,2 ml habituelles – elle contient 2,7 g de matériau –, offre une prise en main très agréable. La buse étroite, accueille des embouts-aiguilles relativement fins. Aïe, me suis-je dit en ouvrant l’emballage. Des embouts fins, cela ne promet rien qui vaille, concernant un composite fluide : coulée incontrôlée, esthétique douteuse en raison d’une trop grande transparence et, surtout, faible teneur en charges et donc importante rétraction de prise, synonyme de pérennité douteuse.
À l’usage, et d’un point de vue strictement clinique, ce nouveau Majesty ES Flow s’est révélé, au contraire, étonnamment satisfaisant. Il sait se tenir en ne se répandant pas partout une fois en place, il fuse aisément dans les fissures étroites, sans faire de bulles, avec un pouvoir couvrant remarquable pour un produit de cette fluidité. Voilà au moins deux qualités pas si répandues parmi les matériaux de ce type. Le fabricant, optimiste, annonce fièrement que l’on peut utiliser l’ES Flow non seulement en fond de cavité, pour les obturations de sillons, les caries ou les érosions cervicales, mais encore pour les cavités de classe II, petites probablement, autrement dit un véritable exploit. Il contient 75 % de charges en poids, ce qui le place très haut par rapport à ses concurrents, avec des performances mécaniques très élevées.
L’accent est mis sur son excellent état de surface, même sans polissage. J’avoue ne pas m’être spécialement penché sur ce problème, qui n’était pas ma préoccupation première dans les situations où je l’ai essayé. Grâce à sa bonne fluidité, j’ai pu l’utiliser à la place de sealants, non sans avoir toutefois appliqué auparavant un adhésif sur l’émail. Un nouvel agent de couplage des microparticules permettrait d’augmenter significativement sa résistance à l’usure. Il est en revanche un peu moins radio-opaque que le Clearfil Majesty Flow, plus spécifiquement adapté aux fonds de cavités. Tout ce que j’ai remarqué, c’est qu’il était plutôt dur sous la fraise et très esthétique car bien lumineux et parfaitement invisible. Le produit est disponible en 10 nuances : A1, A2, A3, A3.5, A4, KA6, B1, B2, XW et W. Un éventail sans doute inutile pour le chirurgien-dentiste lambda, qui regrettera peut-être l’absence de teinte opaque capable de masquer une dentine bien sombre dans le fond de certaines cavités.
+
• Mise en œuvre très agréable
• Rendu esthétique remarquable
• Aptitude au polissage élevée
• Pouvoir couvrant intéressant
• Haute concentration en charges minérales
-
• Comportement clinique à vérifier dans le temps
• 43,80 € HT la seringue de 2,7 g + 15 embouts
* Produit disponible en France début 2014