Clinic n° 11 du 01/12/2013

 

Light Lite (Elsodent)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Grâce à une nouvelle tête abritant des LED de 2 longueurs d’ondes différentes, la lampe la plus légère du marché rejoint le cercle très fermé des VIP de la photopolymérisation.

Décidément, le Français Elsodent n’en finit pas de nous étonner ! Il commercialise encore une nouvelle tête pour sa lampe à LED Light Lite. Le système, constitué d’un manche abritant une batterie, peut en effet recevoir plusieurs têtes différentes selon le but recherché. Le modèle standard dispense une lumière bleue ciblant le pic de la camphoroquinone, photo-initiateur majoritaire dans les composites. Une autre, à lumière blanche, s’utilise pour détecter des lésions carieuses proximales, les fêlures ou le tartre sous-gingival par transillumination.

Spectre élargi pour tous les matériaux

La dernière innovation est une tête à deux ampoules : l’une pour cibler la camphoroquinone, d’environ 470 nm de longueur d’onde, et une autre, presque ultraviolette (400 nm), couvrant le spectre des PPD et Lucirine TPO, autres photo-initiateurs présents dans les matériaux de teintes claires. Grâce à ce spectre élargi, on est certain de polymériser d’une manière optimale tous les composites et adhésifs du marché. Cette nouvelle tendance est encore peu développée : jusqu’à présent, seuls, trois fabricants au monde proposaient une technologie similaire. On retrouve, sur cette lampe, les mêmes spécificités que sur le premier modèle : une légèreté exceptionnelle (seulement 57 g) et un déclencheur à effleurement qui ne nécessite pratiquement aucun effort.

Au doigt et à l’œil

L’interrupteur a été amélioré par rapport aux premières versions : la lumière ne se déclenche pas instantanément, mais après un contact d’une petite seconde. De quoi installer le dispositif sur la zone à insoler avant qu’il entre en fonction de manière inopinée. La durée programmée est de 20 s, un minimum pour les cavités profondes ou les matériaux sous forte épaisseur. Si l’on souhaite doubler ce temps, le passage d’un doigt sur le déclencheur suffit, mais la manœuvre n’est pas toujours si pratique que cela. De même, lorsque l’on nettoie l’appareil avec une lingette, la lumière s’allume toute seule si l’on s’attarde un peu trop sur le contacteur. Je formulerais un seul bémol à l’adresse de cet intéressant dispositif : la surface frontale de la lampe, de plus de 1 cm de diamètre, est extrêmement bombée. Elle rend assez mal pratique le calage de la tête sur la dent à traiter. Le fabricant annonce un débit de plus de 1 300 mW/cm2. Mais, du fait de cette convexité inhabituelle, il n’est pas certain que la totalité de cette puissance soit effectivement délivrée sur la surface exposée.

+

• Légèreté exceptionnelle

• Polymérisation optimale de tous les composites

• Déclencheur à effleurement

-

• Puissance finale limitée par la forme sphérique de l’embout

• Déclenchement parfois difficile à maîtriser

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 990 € (prix ADF jusqu’à décembre : 891 €)