Dermadam (Ultradent)
NOUVEAUX PRODUITS
J’ai essayé
Une digue bleu marine en pur latex, d’une résistance mécanique exceptionnelle et dotée d’une capacité d’élasticité hors norme : vous n’avez plus d’excuse pour ne pas installer de champ opératoire !
Cette digue a été rendue célèbre par les enseignants de la faculté de Marseille, très proches de l’importateur historique des produits américains Ultradent. Les feuilles de pur latex mesurent 15 × 15 cm et sont disponibles en version medium, la plus courante, ou heavy. Elles existent également en matériau synthétique, mais c’est seulement en caoutchouc naturel qu’elles sont vendues en France.
La couleur est unique - un bleu outremer assez foncé - et leur texture un peu spéciale : le caoutchouc est non pas collant mais légèrement adhérent, ce qui n’a sans doute aucune incidence clinique, mais se remarque facilement et surprend lorsqu’on le compare aux produits concurrents.
C’est son extrême résistance à la déchirure, assortie d’une aptitude à l’étirement exceptionnelle, qui fait tout l’intérêt de cette digue. Une propriété originale exploitée et mise à profit par l’équipe phocéenne pour une utilisation assez peu conventionnelle en dentisterie esthétique : au lieu d’isoler plusieurs dents sur l’arcade par une succession de perforations dans la feuille, une seule couronne est isolée à la fois, pour le collage d’inlays ou d’onlays esthétiques. Pourvu que la préparation prothétique soit supragingivale – un prérequis pour tout collage de qualité –, il est possible, avec les clamps adéquats, de ne faire émerger que la dent à restaurer. En tirant suffisamment sur le caoutchouc au niveau des faces proximales des dents voisines, celui-ci, devenu très fin, autorise l’insertion sans problème de la pièce prothétique. Le contrôle et l’élimination des excès de colle dans les espaces interproximaux s’avèrent alors un jeu d’enfant. La méthode, pour séduisante qu’elle soit, réclame tout de même une petite habitude mais se révèle plutôt rentable et finalement plus simple et rapide à mettre en œuvre que la protection des dents adjacentes par un film de Téflon.
Malgré cette grande aptitude à l’étirement, la Dermadam n’est pas trop lâche ni trop souple : elle serre parfaitement les dents au collet. Si l’on a pris les précautions nécessaires en plaçant correctement le crampon, elle assure une étanchéité sans faille dans les cas les plus courants.
Un produit de haute qualité donc, validé depuis longtemps par les représentants les plus exigeants de notre profession. Je ne peux que souscrire à leur appréciation mais formulerais une petite réserve, purement formelle : je trouve sa teinte un peu trop sombre. Elle contraste totalement, me direz-vous, avec la clarté des dents et des éléments prothétiques. Certes, mais c’est précisément ce fort contraste qui me gêne un peu. Et puis, les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas, non ?
+
• Très bonne qualité de fabrication
• Capacité d’extension exceptionnelle
• Excellente résistance mécanique
• Étanchéité sans faille
-
• Couleur très foncée
• 30 € environ la boîte de 36 feuilles de digue medium