Clinic n° 09 du 01/10/2013

 

PRESSE INTERNATIONALE

L’ESSENTIEL

Antoine VASSALLO  

L’utilisation combinée des dents et des implants comme ancrages de prothèses fixées plurales demeure une question controversée en raison de l’absence de ligament parodontal autour des implants. Des complications telles que des fractures de parties mécaniques, une plus grande fréquence de caries au bord des couronnes et l’ingression des dents ont été décrites. L’utilisation de connexions rigides et non rigides entre les deux types de piliers a été proposée pour réduire ces...


L’utilisation combinée des dents et des implants comme ancrages de prothèses fixées plurales demeure une question controversée en raison de l’absence de ligament parodontal autour des implants. Des complications telles que des fractures de parties mécaniques, une plus grande fréquence de caries au bord des couronnes et l’ingression des dents ont été décrites. L’utilisation de connexions rigides et non rigides entre les deux types de piliers a été proposée pour réduire ces effets. Peu de données sont disponibles concernant cette méthode. L’objet de cette revue de la littérature est d’évaluer les taux de succès à long terme de bridges supportés à la fois par des implants et des dents naturelles, aussi bien que la distribution biologique des forces et l’influence du type de connexion.

Matériel et méthode

Une recherche bibliographique électronique dans PubMed a été conduite parmi des articles publiés en langue anglaise uniquement et a été combinée avec une recherche manuelle. La sélection des articles inclut des études cliniques, des revues de la littérature et des études biomécaniques. Dans les études cliniques, ce sont les informations sur le taux de survie, sur les taux de complications, la fréquence des ingressions et, quand ils sont utilisables, sur les types de connecteurs utilisés qui sont collectées. Dans les revues, ce sont les résumés des résultats qui sont exploités, alors que dans les études biomécaniques, ce sont les types de connecteurs et la distribution biologique des forces.

Résultats et discussion

Au total, 25 articles sont sélectionnés pour cette étude. Les taux de succès des implants se situent entre 79,5 et 100 %. Les complications dentaires incluant la fracture, la carie, les problèmes endodontiques et parodontaux et d’autres complications surviennent dans 5,4 à 11,8 % des cas. Les complications de la suprastructure telles que la fracture de l’armature, celle de la couche cosmétique, etc. sont observées dans 5 à 90 % des cas. L’ingression est présente dans 0 à 66 % des cas et est plus fréquente avec des connexions non rigides (de 0 à 66 %) qu’avec des connexions rigides (de 0 à 44 %). La plupart des études biomécaniques montrent que les connexions non rigides réduisent les tensions sur la suprastructure mais augmentent les charges sur les dents et les implants alors que les connecteurs rigides augmentent fortement les forces sur l’os autour des dents et des implants.

L’ESSENTIEL

Bien que l’utilisation combinée de dents et d’implants pour supporter des restaurations prothétiques ait été depuis des années maintes fois proposée, les données disponibles concernant le succès à long terme de cette méthode sont limitées. Les combinaisons dentsimplants présentent des taux de complications et d’échecs plus élevés que les associations dents-dents et implants-implants. À long terme, elles produisent un taux de succès inférieur à celui d’une utilisation d’implants uniquement. Avec la combinaison mixte des piliers, une meilleure distribution des forces est observée avec des connexions non rigides sur des modèles biomécaniques. Avec les connexions rigides, les charges sur l’os entourant dents et implants sont augmentées et une perte d’os marginal autour des implants plus importante est observée sans que, toutefois, des différences majeures dans les taux de survie des implants n’aient été notées. Quoi qu’il en soit, c’est avec des connexions rigides que sont observés les meilleurs résultats à long terme en matière de stabilité, de complications et d’ingression des dents naturelles. Si une combinaison dent-implant ne peut être évitée, il semble donc raisonnable d’utiliser des connexions rigides entre les deux types de piliers.