Clinic n° 09 du 01/10/2013

 

Zeta 2 Enzyme (Zhermack)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Marc APAP  

Cette poudre enzymatique libère de l’oxygène dans le bac de prédésinfection : de quoi redonner vie et brillance à toute l’instrumentation courante, avant son passage à l’autoclave.

La compagnie italienne Zhermack propose désormais une longue série de produits d’hygiène et d’entretien du matériel dentaire. Le Zeta 2 Enzyme a attiré mon attention : il s’agit d’une poudre enzymatique pour la prédésinfection des instruments courants. Les détergents désinfectants sous forme liquide ne m’ont jamais vraiment convaincu : je les trouve souvent moins efficaces pour l’élimination des salissures que les produits en poudre. J’utilise depuis des années un système enzymatique avec une relative satisfaction dans mon bac à ultrasons. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas hésité à commander ce nouveau produit au représentant de la firme qui s’est présenté à mon cabinet. Le Zeta 2 Enzyme se présente en pots de 1,2 kg. Une capacité un peu décevante par rapport à celle des produits concurrents, disponibles le plus souvent en pots de 2 kg ou bidons de 5 kg, plus économiques. Le couvercle dévissé laisse apparaître une poudre blanche, fine, inodore mais qui s’échappe dans l’air comme une fumée. Le reste forme un ensemble compact, bien aggloméré, presque dur.

Aux normes les plus actuelles

On exige des détergents-désinfectants qu’ils aient deux qualités : qu’ils désinfectent et qu’ils nettoient. Le pouvoir désinfectant est évalué à partir de normes internationales ou européennes. Il est facile de le vérifier en lisant la notice et le dossier scientifique du produit. La capacité détergente elle, n’est pas normée. Elle ne peut être appréciée qu’à l’usage. Si l’on en croit l’étiquette et les informations – assez minces – fournies sur le site Internet du fabricant, il n’y a pas d’inquiétude à avoir concernant les caractères bactéricide, fongicide et virucide du produit : il semble parfaitement conforme aux normes les plus récentes exigées pour cette catégorie de produit. L’efficacité maximale est obtenue en 10 minutes à une concentration de 2 % pour les micro-organismes les plus résistants. Il faut diluer deux cuillerées de poudre dans chaque litre d’eau. Le doseur fourni, étroit et profond, n’est pas vraiment pratique et l’utilisation d’un bac de forte capacité réclame un grand nombre de manipulations.

Des résultats étonnants

Mélangée à de l’eau tiède, la poudre, même totalement diluée, donne un bain blanchâtre, presque opaque, dans lequel disparaissent les instruments. Elle fait aussi beaucoup de mousse qui salit vite les rebords du bac. Qu’à cela ne tienne ! Malgré ces petits inconvénients, l’efficacité nettoyante du Zeta 2 Enzyme s’est révélée surprenante : mes instruments en acier, dont certains avaient bien terni après des années de stérilisation en autoclave, ont retrouvé leur brillant pour la plupart. Ceux à manche de couleur en silicone, brunis ou fanés, ont pris comme par miracle un sérieux coup de jeune. Pourvu que les instruments soient parfaitement rincés après trempage – peut-être encore plus que dans d’autres détergents –, leur propreté s’est révélée très supérieure à ce que j’avais connu avant. Selon la notice, le produit libère de l’oxygène actif : ceci explique sans doute cela mais, également, la détérioration de certains manches d’instruments endodontiques. Quelques-uns ont perdu leur bague colorée, d’autres, dorés, ont montré des traces de corrosion et d’efflorescences salines. Ici encore, un rinçage extrêmement soigneux combiné à un séjour limité dans le bain de trempage semble indispensable pour éviter ces déconvenues.

+

• Conformité aux normes de désinfection les plus actuelles

• Pouvoir nettoyant au-dessus de la moyenne

-

• Cuillère doseuse peu pratique

• Quelques traces de corrosion sur certains métaux

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 25 € le pot de 1 200 grammes