PRESSE INTERNATIONALE
L’ESSENTIEL
Les restaurations implantaires fixées fabriquées par CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) ont montré que leurs superstructures provoquaient moins de contraintes d’inadaptation par rapport aux prothèses fabriquées conventionnellement. Parmi le grand nombre de fabricants et de matériaux de restauration disponibles, le Procera Implant Bridge (PIB, Nobel Biocare) représente actuellement la seule option de restauration implantaire vissée bien documentée dans le...
Les restaurations implantaires fixées fabriquées par CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) ont montré que leurs superstructures provoquaient moins de contraintes d’inadaptation par rapport aux prothèses fabriquées conventionnellement. Parmi le grand nombre de fabricants et de matériaux de restauration disponibles, le Procera Implant Bridge (PIB, Nobel Biocare) représente actuellement la seule option de restauration implantaire vissée bien documentée dans le domaine de la CFAO. L’objet de cette étude, réalisée selon la méthode des éléments finis, est de comparer, du point de vue de la formation d’un hiatus à l’interface et de la contrainte appliquée à la vis, deux types de connexions : la connexion restauration-implant établie par une prothèse implantaire PIB fixée en bout à bout directement sur l’implant et celle d’une prothèse conventionnelle vissée sur le pilier implantaire, avec une interface conique,
Deux modèles réalisés en 3D selon la méthode des éléments finis représentent deux types de restaurations implantaires vissées soit directement sur l’implant pour l’une d’elles, dénommée restauration PIB, soit sur un pilier implantaire (à interface conique avec l’implant) pour l’autre, dénommée restauration conventionnelle. L’os est également reproduit. La géométrie des modèles est générée à l’aide d’un programme CAO puis est importée dans un programme d’éléments finis. Des forces horizontales de 100 et 200 N sont appliquées sur les faces occlusales des restaurations. Les hiatus qui en résultent aux interfaces ainsi que les charges des vis sont enregistrés.
Pour les deux types de restaurations, il est noté une tendance générale à la réduction des hiatus à l’interface quand la précontrainte de la vis est augmentée. Indépendamment de cette précontrainte appliquée sur les vis, les hiatus observés avec les restaurations conventionnelles vissées sont moins importants que ceux observés avec les restaurations PIB. C’est probablement la connexion conique du pilier implantaire dans le cas de la restauration conventionnelle qui réduit la quantité de formation d’hiatus sous l’action de charges horizontales statiques.
Concernant la précision de l’adaptation marginale, les armatures de restaurations implanto-portées vissées fabriquées par CFAO se révèlent supérieures à celles fabriquées conventionnellement. Cependant, les cliniciens doivent être avertis que l’interface rotationnelle restauration/implant de telles superstructures peut résulter en une formation d’hiatus plus importants sous l’effet de charges dynamiques. Afin d’éviter les complications potentielles résultant des dévissages, les recommandations des fabricants en termes de couples de serrage des vis doivent être strictement respectées. La formation d’hiatus à l’interface restauration/implant liée aux vibrations, chocs et déformations ultérieures éventuellement subis par l’assemblage peut être réduite par une augmentation de la précontrainte appliquée à la vis. Compte tenu du problème de la perte des vis de pilier et des vis de prothèse, des efforts substantiels ont été faits pour la conception des interfaces et, ainsi, il a été montré que les interfaces coniques procuraient des avantages biomécaniques par rapport aux interfaces plates en bout à bout. Dans la cavité buccale, les charges ne sont pas statiques et constituent une cause de dévissage. Une autre limite de cette étude est que les modèles analysés ne représentent que des éléments unitaires alors que le PIB est conçu pour des bridges.