Clinic n° 05 du 01/05/2013

 

Nouvelles technologies

Paul CATTANÉO  

54 % des Français ressentent des craintes à l’idée de subir des soins dentaires (sondage IFOP février 2012). Depuis 2010, une technique de sédation, trop longtemps réservée au milieu hospitalier, a vu le jour dans les cabinets dentaires libéraux. Explications…

Mode opératoire

L’inhalation de MEOPA, mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote, permet une sédation consciente et est déjà utilisée par quelque 500 chirurgiens-dentistes. Leur nombre est en constante augmentation. Gaz incolore, inodore et sans saveur, le MEOPA est composé de 50 % d’oxygène (O2) et de 50 % de protoxyde d’azote (N2O). C’est une technique efficace, dont la manipulation est facile (bouteille prête à l’emploi disposée sur un petit chariot mobile) et qui ne provoque que très peu d’effets indésirables. Elle entraîne un état de sédation et d’apaisement en augmentant le seuil de perception de la douleur sans effet anesthésique, d’où la nécessité d’effectuer une anesthésie locale ou locorégionale. Tous les actes thérapeutiques sont alors possibles. L’élimination rapide du produit autorise le retour au domicile immédiat et en toute sécurité du patient. Le taux de succès global du MEOPA chez les patients est de 93 %.

Indications et contre-indications

Les indications ne sont pas fonction de l’acte mais des patients et s’adressent :

• à ceux qui manifestent de l’anxiété, de l’angoisse ou encore de la peur ;

• à des enfants « difficiles », des adultes handicapés, ainsi qu’à des patients qui présentent des réflexes nauséeux.

Concernant les contre-indications, rares sont celles qui concernent les patients qui fréquentent généralement nos cabinets. On citera, pour information, l’hypertension intracrânienne, les troubles de la conscience non évalués, un pneumothorax, l’emphysème, l’embolie gazeuse, les accidents de plongée ou encore les fractures des os de la face et les traumatismes crâniens ne permettant par l’application du masque d’inhalation.

Coût

Aux alentours de 1,25 euros au maximum la minute, c’est le coût de revient global selon le taux d’utilisation. La sédation consciente au MEOPA est extrêmement économique comparée au plateau technique de l’anesthésie générale. Il n’y a pas d’installation fixe à acheter. On passe un contrat de location de bouteille et de fournitures. C’est un acte hors nomenclature à faire honorer avec « tact et mesure »…

MEOPA : FORMATION ET UTILISATION

La formation spécifique et validante dure 4 demi-journées. Les 45 formations agréées (la liste se trouve sur le site du Conseil de l’Ordre) dispensent :

• un volet théorique (définition de la sédation, phy­siologie de la respiration, cadre médico-légal, etc.) ;

• un volet pratique sur fauteuil (manipulation du matériel, simulation d’une administration de MEOPA et suivi opératoire).

Pour les chirurgiens-dentistes, l’usage du MEOPA est soumis au Conseil de l’Ordre qui donne son autorisation sous deux conditions :

• avoir obtenu la validation d’une formation agréée. Pour les formations non agréées, une dérogation est possible dans certaines conditions ;

• disposer d’une attestation de formation aux gestes d’urgence datant de moins de 5 ans.