Un pistolet mélangeur plus ergonomique et des embouts plus courts pour économiser plus de produit : c’est la réponse du fabricant Sulzer face à la concurrence asiatique.
Vous ne connaissez sûrement pas la société Sulzer et, pourtant, vous utilisez plusieurs fois par jour ses produits. Si je vous dis Mixpac, cela vous inspire-t-il un peu plus ? C’est la marque de ses pistolets mélangeurs, embouts et cartouches bicorps utilisés par presque tous les fabricants de produits dentaires dans le monde. Cette compagnie suisse, encore plus discrète que les banques du même pays, a décidé, lors du dernier IDS, de s’exposer au grand jour. C’est que l’heure est grave : devant le succès de ses produits, un nombre incalculable de contrefaçons en provenance d’Asie ont vu le jour, facturées beaucoup moins cher que les modèles originaux.
Pour se distinguer de la masse et conserver son avance technique et commerciale, Sulzer a décidé de frapper un grand coup cette année : il propose un tout nouveau pistolet pour cartouches de 50, 25 et 75 ml, ainsi que des embouts mélangeurs plus courts, permettant d’économiser jusqu’à 28 % de matériau.
Lors de ma visite sur le stand Sulzer Mixpac à Cologne, j’ai été aimablement accueilli par le personnel dirigeant de la société, qui m’a donné un pistolet et quelques échantillons de ces nouveaux embouts.
Le S-Dispenser, blanc et bleu, est un peu plus volumineux que le précédent, avec des formes arrondies et un design rajeuni. La poignée, plus anatomique, convient mieux aux petites mains, assurant une prise plus sûre, grâce notamment à l’échancrure à l’arrière et la gâchette grise, très courte. Je serais plus réservé, en revanche, sur le petit béquet juste en dessous. Mon annulaire se glisse systématiquement dans l’espace entre ces deux parties, ce que je trouve un peu gênant. La mise en place et l’extraction de la cartouche s’effectuent grâce à une rotation autour de son axe longitudinal. Une astuce dont on ne saisit pas immédiatement l’intérêt mais qui, aucun doute là-dessus, doit bien avoir son utilité.
Si l’on compare les volumes respectifs de l’ancien et du nouveau pistolet, on constate qu’avec le modèle le plus récent, la main se trouve plus loin de l’extrémité de l’embout mélangeur. Le principal inconvénient des pistolets étant leur longueur qui rend inconfortable l’application des matériaux à empreinte en bouche, on peut être a priori légèrement déçu de cette conception. C’est sans compter avec la véritable innovation que sont les embouts mélangeurs raccourcis. Toujours disponibles munis de leur embase de couleur normée, les turquoises, roses et jaunes sont désormais plus courts de 20 mm en moyenne par rapport aux précédents modèles. La spirale à l’intérieur a été remplacée par de petites plaquettes transversales. Le mélange s’obtient sur une longueur très réduite. J’ai pu le vérifier moi-même sans la moindre ambiguïté. L’avantage immédiatement visible est une économie substantielle de produit et, pour en revenir au pistolet, une longueur totale finalement inférieure à l’ancien modèle équipé d’embouts mélangeurs classiques.
+
• Prise en main du pistolet améliorée
• Embouts mélangeurs plus courts : économie substantielle de produit et maniabilité accrue en bouche
-
• Gâchette du pistolet moyennement convaincante
PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ
• Non communiqué