PRESSE INTERNATIONALE
L’ESSENTIEL
Une épaisseur excessive d’adhésif peut s’avérer préjudiciable pour la qualité d’un collage. Elle peut conduire à une discoloration et à une hypersensibilité postopératoire. Les fabricants ne fournissent pas d’informations claires concernant l’application des systèmes adhésifs, en particulier en ce qui concerne l’élimination des excès d’adhésif. Le but de cette étude est d’évaluer l’influence de la technique d’application de 2 systèmes adhésifs et de...
Une épaisseur excessive d’adhésif peut s’avérer préjudiciable pour la qualité d’un collage. Elle peut conduire à une discoloration et à une hypersensibilité postopératoire. Les fabricants ne fournissent pas d’informations claires concernant l’application des systèmes adhésifs, en particulier en ce qui concerne l’élimination des excès d’adhésif. Le but de cette étude est d’évaluer l’influence de la technique d’application de 2 systèmes adhésifs et de l’élimination de leurs excès sur la résistance d’un collage de restaurations en composite.
L’étude porte sur 80 dents de sagesse fraîchement extraites. Des cavités de classe I occlusales standardisées sont préparées par une machine adaptée. Les dents sont ensuite restaurées avec un composite en utilisant soit un système adhésif automordançant, soit un système conventionnel (à 3 étapes) appliqués de différentes manières. Dans le groupe 1, les adhésifs sont appliqués et immédiatement photopolymérisés sans élimination préalable des excès. Dans le groupe 2, l’adhésif en excès est éliminé par un léger jet d’air pendant 5 secondes. Dans le groupe 3, l’excès d’adhésif est éliminé avec une microbrosse sèche. Dans le groupe 4, un léger jet d’air est appliqué après le passage de la microbrosse. L’adhésif est alors photopolymérisé. Le composite est mis en place et photopolymérisé. Les spécimens sont sectionnés perpendiculairement à la surface de collage pour obtenir 5 sections dans la région de la paroi pulpaire. Les échantillons sont alors soumis à des tests de traction jusqu’à la fracture.
Il n’est pas constaté de différence significative entre les groupes 1 et 2. Pour les groupes 3 et 4, les résistances des collages sont plus élevées pour les 2 systèmes adhésifs par rapport aux autres groupes étudiés. Au microscope électronique à balayage, dans les groupes 1 et 2, c’est un type de fracture adhésive qui prédomine parmi les fractures observées en même temps qu’il est constaté une grande épaisseur de la couche d’adhésif. Pour les groupes 3 et 4, la prédominance des fractures de type mixte (adhésive et cohésive) est vérifiée pour les deux adhésifs étudiés. Les techniques d’application du système adhésif influencent les valeurs de résistance des collages dans les groupes étudiés et pour les deux systèmes adhésifs.
Les systèmes adhésifs devraient être appliqués avec soin. La prise en considération de l’épaisseur de la couche d’adhésif est essentielle. Les cliniciens ne doivent pas ignorer qu’un excès d’adhésif peut affecter négativement la résistance des collages et qu’une couche mince est plus favorable. Dans l’étude présente, l’utilisation d’un léger jet d’air, souvent recommandée par les fabricants, n’a pas permis d’amincir uniformément la couche d’adhésif et n’a pas amélioré la résistance des collages. Il y a eu prédominance de fractures adhésives. On peut soupçonner une action néfaste de l’oxygène incorporé dans l’adhésif et de la propagation désordonnée de l’air qui résulte en une couche non uniforme. L’application d’une microbrosse sèche est plus efficace pour uniformiser le film d’adhésif et peut être utilisée sans risque pour éliminer les excès. Les groupes de spécimens qui en ont bénéficié pour l’élimination des excès d’adhésif ont montré des valeurs de résistance des collages statistiquement supérieures. La microbrosse a un bon pouvoir d’absorption qui évite à l’adhésif d’être seulement déplacé et de s’accumuler dans d’autres régions de la dent. L’adhésif ne doit pas être photopolymérisé juste après son application sans avoir été aminci.