Clinic n° 05 du 01/05/2013

 

Insti-Dam® Relaxed Fit (Zirc)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Marc APAP  

Une nouvelle digue prémontée sur un cadre circulaire, munie d’un orifice unique excentré et conçue dans un matériau synthétique très souple : installée en une poignée de secondes, elle garantit le plus grand confort des patients et de l’équipe soignante.

Je vous parlais, le mois dernier, de la digue Insti-Dam® de la société américaine Zirc : prête à l’emploi avec sa perforation déjà faite, elle est très facile à installer et bien pratique, mais d’une taille réduite, avec une feuille un peu trop tendue sur son cadre circulaire. Cette compagnie commercialise depuis peu un nouveau modèle qui reprend le même principe, mais dans un matériau radicalement différent.

Un confort pullman

L’Insti-Dam® Relaxed Fit est fabriquée à partir d’une feuille de matière synthétique assez épaisse, de couleur mauve. Elle n’est pas vraiment élastique mais légèrement extensible, un peu comme les gants en nitrile. La taille du disque, de 11 cm de diamètre, est la même que celle de l’Insti-Dam® classique. Le cadre, en revanche, ne sertit pas la feuille. Il a la forme d’un cerceau de plastique blanc. La digue est enfilée autour et ne tient que parce qu’elle l’enveloppe complètement. Résultat, elle est très lâche une fois en place dans la bouche. Cette absence d’élasticité est appréciable : elle limite la pression sur les doigts ou la tête du contre-angle qui dévie parfois la trajectoire des instruments endodontiques. Je ne l’ai utilisée qu’avec des clamps à ailettes, pour être sûr que l’ensemble soit bien retenu.

Pour endo unitaire seulement

Plus encore qu’avec l’Insti-Dam® classique, il est totalement impossible d’employer la Relaxed Fit pour autre chose qu’un traitement unitaire. Elle se déchire immanquablement si l’on essaye de faire des trous supplémentaires pour isoler plusieurs dents. La consistance de la feuille rend très facile le passage sous les ailettes. Comme l’Insti-Dam® conventionnelle, elle peut être utilisée sans risques pour les reprises de traitement car elle résiste très bien aux solvants des pâtes canalaires. Son épaisseur relative est un gage de sécurité en endodontie mais une gêne pour le collage d’une pièce prothétique car le passage des points de contact proximaux serait alors problématique.

Que du bonheur

Si l’on excepte son prix un peu élevé, ce dispositif d’un confort extrême vaut largement tous les autres systèmes, moins rapides et moins simples à mettre en œuvre. Que l’on travaille seul ou assisté, l’installation de cette digue ne demande que quelques secondes. De quoi être, ici encore, encouragé à réaliser de beaux traitements canalaires dans les meilleures conditions. La faible tension de la feuille et la présence du cadre semi-rigide facilitent grandement la prise de clichés rétroalvéolaires peropératoires ainsi que le contrôle des fluides à l’intérieur de la bouche du patient.

+

• Installation ultrarapide

• Facilité de mise en place

• Confort incomparable

• Résiste aux solvants des pâtes canalaires

-

• Pour l’endodontie unitaire uniquement

• Prix

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 86,60 € la boîte de 20 digues