NOUVEAUX PRODUITS
À ESSAYER
Les virus du sida et de l’hépatite C exposent le personnel de santé au risque de transmission virale à la suite de :
– blessures accidentelles durant les soins (aiguilles, scalpels, bistouris, fragments d’os, etc.) ;
– projections de liquides biologiques contenant du sang.
Grâce à une technologie brevetée développée par Hutchinson Santé, un acteur innovant dans le domaine de la lutte contre les risques infectieux et le confort du personnel de santé,...
Les virus du sida et de l’hépatite C exposent le personnel de santé au risque de transmission virale à la suite de :
– blessures accidentelles durant les soins (aiguilles, scalpels, bistouris, fragments d’os, etc.) ;
– projections de liquides biologiques contenant du sang.
Grâce à une technologie brevetée développée par Hutchinson Santé, un acteur innovant dans le domaine de la lutte contre les risques infectieux et le confort du personnel de santé, le gant G-VIR® permet de réduire le risque de contamination en cas d’accident exposant au sang (AES).
C’est un gant de protection active, conçu et mis au point afin de renforcer la protection du personnel soignant contre les risques de contamination virale. Il est constitué de 3 couches, dont une intermédiaire, qui incorpore un liquide désinfectant dispersé sous la forme de microgouttelettes : en cas de perforation accidentelle, le liquide désinfectant est expulsé à l’intérieur et sur l’extérieur de l’objet perforant pour inactiver les virus.
L’étude de C.E. Edmiston Jr (Surgery 2013 ; 153 : 225-33) est la première à tester l’efficacité du G-VIR® dans la réduction de la transmission du virus du sida.
Cette étude a évalué le passage du VIH-1 vivant transféré par une aiguille creuse chargée de sang contaminé, en comparant G-VIR® à un gant chirurgical standard en double gantage. Les piqûres ont été réalisées à travers les deux types de gants grâce à un appareil automatisé à commande pneumatique. Le nombre de virus infectieux survivant après passage à travers les gants a été déterminé en observant leurs effets cytopathogènes sur une culture cellulaire de lymphocytes T humains C8166, puis comparés entre eux.
Alors qu’après passage à travers un double gant de chirurgie standard,de quelques centaines à plus d’un millier de virus infectieux viables ont été dénombrés, seules quelques unités (de 5 à 11) ont été comptabilisées après passage à travers G-VIR®, soit une réduction moyenne de 99 %.
Ces résultats soulignent le bénéfice de ce gant innovant dans la protection des professionnels de santé contre les contaminations virales accidentelles.
G-VIR® est un concept de gant de chirurgie « bioactif », destiné à renforcer la protection du personnel soignant contre les risques de contamination par des virus enveloppés (sida, hépatite C…).
Il est constitué :
– d’une couche externe en copolymère de styrène-butadiène, au contact des patients ou des produits et des instruments à manipuler ;
– d’une couche intermédiaire en copolymère de styrène-butadiène pouvant contenir jusqu’à 8 ml de liquide désinfectant (mélange d’ammoniums quaternaires et de chlorhexidine) dispersé sous forme de microgouttelettes ;
– d’une couche interne en copolymère de styrène-butadiène, enduite d’un revêtement inerte destiné à faciliter l’enfilage du gant par l’utilisateur.
Son mécanisme d’action permet de maximiser la quantité de liquide désinfectant disponible au point de rupture du gant. Il est inspiré par une observation de la vie quotidienne : lorsque l’on pèle une orange, les pores contenus dans la peau émettent un liquide sous pression qui peut être projeté à plusieurs mètres. La projection est due à la conversion de l’énergie élastique de déformation en pression exercée sur le fluide. Les propriétés de chaque couche du gant ont été ajustées (caractéristiques viscoélastiques, taux de remplissage, taille des microgouttelettes… ) afin de reproduire au mieux l’effet observé sur la structure de la peau d’orange : grâce à ces propriétés, sous la pression liée à la perforation, le gant expulse le liquide désinfectant à l’intérieur et à l’extérieur de l’instrument.
Par ailleurs, une évaluation en conditions cliniques conduite en 2006, auprès de plus de 600 professionnels de santé appartenant à plus de 85 hôpitaux, a testé les performances du gant dans les conditions cliniques réelles.
Les résultats ont montré que G-VIR®, dont l’épaisseur est comparable à celle d’un double gantage, satisfait aux exigences de dextérité, de confort et de résistance de la pratique chirurgicale.
Créée en 2004, la société Hutchinson Santé a pour objectif de concevoir et proposer des gants synthétiques chirurgicaux innovants dans le domaine de la protection médicale et de la prévention des infections. Son produit G-VIR® est le premier gant chirurgical au monde conçu pour protéger le personnel soignant contre les risques de contamination virale en cas d’accident exposant au sang (piqûre, coupure, contact sur peau lésée). Il est actuellement utilisé dans plus de 200 établissements de santé français et présent dans plus de 30 pays.
Après avoir été la première entreprise à proposer un gant antiviral protégeant les soignants des risques de contamination, Hutchinson Santé a tenu à compléter sa gamme avec deux nouveaux gants innovants.
Le G-Bact™ une proposition innovante destinée à accroître la protection des patients contre les infections de site opératoire (ISO), première cause de mortalité en chirurgie. Le gant chirurgical G- Bact™ : contient en son cœur une couche antimicrobienne exclusive qui réduit de plus de 99,99 % la charge bactérienne recueillie par rapport à un gant de chirurgie standard en cas de microrupture.
Le G-Derm™ est, quant à lui, un gant synthétique de chirurgie produit à partir d’un matériau innovant, le copolymère de styrène-butadiène. Il est formulé sans protéines de latex naturel et sans accélérateurs ou agents de vulcanisation. Ce gant est indiqué en prévention primaire et secondaire des allergies de type I et de type IV tout en conférant un confort exceptionnel et une barrière assurée (accepted quality level = 0,25).
À ce jour, Hutchinson Santé ? emploie une trentaine de salariés sur un site industriel situé en France, dédié exclusivement à la fabrication d’une gamme de 3 produits et à la recherche et au développement.