Pari ambitieux que celui de Daniel Perrin, Victorin Ahossi, Patrick Larras, Arnaud Lafon et Éric Gérard : écrire un manuel de chirurgie orale, alors que la seconde promotion d’internes « spécialité chirurgie orale » débute tout juste. Mais pari largement réussi dans cet ouvrage complet et très pédagogique de plus de 500 pages.
Les auteurs se sont entourés de nombreux collaborateurs, 31 au total, regroupant médecins (généralistes, stomatologues, hématologues, néphrologues, hépato-gastro-entérologues, endocrinologues) et odontologistes (hospitaliers et libéraux) qualifiés en chirurgie orale et anciens internes pour la plupart. Ainsi, chacun s’est attaché à transmettre son savoir avec un souci de clarté et une volonté didactique. La bibliographie est riche et récente. L’iconographie est abondante, de bonne qualité et rend la lecture de ce manuel facile et agréable.
L’ouvrage se divise en 5 parties : Principes fondamentaux en chirurgie orale, Chirurgie des tissus durs, Chirurgie des tissus mous, Chirurgie implantaire, Prise en charge spécifique en chirurgie orale. Au total, on dénombre 37 chapitres différents qui donnent un très bon aperçu de la pratique quotidienne de la chirurgie orale, quel que soit le plateau technique dont dispose le praticien.
Chaque lecteur y trouvera un intérêt, une réponse à une question : bilan médical préopératoire, prise en charge de patients à risque et prescription d’examens biologiques en chirurgie orale, imagerie, prescription médicamenteuse et bien évidemment techniques chirurgicales. Ces dernières sont décrites avec beaucoup de précision, en plusieurs étapes : choix du plateau technique, installation du patient (préparation chirurgicale), choix et réalisation de l’anesthésie, tracé d’incision, protocole chirurgical. Sur ce modèle sont présentées les avulsions dentaires simples, complexes (alvéolectomies et séparations radiculaires), les avulsions des dents de sagesse, des dents incluses et odontomes, les avulsions multiples…, la liste n’est pas exhaustive contrairement à l’ouvrage qui envisage également la chirurgie des kystes, la chirurgie préprothétique (tissus durs et tissus mous), la chirurgie implantaire ainsi que les techniques de biopsie, la chirurgie orthodontique et la chirurgie endodontique. Deux chapitres sont également particulièrement intéressants et concernent la traumatologie maxillaire et mandibulaire ainsi que la réparation des plaies de la muqueuse buccale.
En conclusion, voici un livre très complet, très riche et très bien présenté qui fait de lui un ouvrage de référence pour la « chirurgie orale ».