Une digue très résistante, montée sur un cadre circulaire et déjà percée d’un trou : gain de temps et performances assurées pour des endos de qualité !
Pour beaucoup d’entre nous, poser la digue est un pensum. C’est la raison pour laquelle ce merveilleux dispositif n’est que rarement utilisé de manière systématique dans la profession. Pour les inconditionnels, sa mise en place fait partie de la routine. Ils ne se posent même pas la question de savoir s’il peut en exister de plus pratiques les unes que les autres. Ce qui compte pour eux, c’est le résultat plutôt que la manière d’y parvenir. Il existe heureusement, de par le monde, des personnes qui essayent de simplifier la vie des chirurgiens-dentistes, y compris les moins doués. C’est l’une des raisons d’être de la société américaine Zirc, qui propose depuis quelque temps déjà ses très astucieuses Insti-Dam®.
Ces curieux dispositifs sont des feuilles de caoutchouc collées sur un cadre circulaire de plastique semi-rigide, et percées d’un orifice pour le passage d’une dent. L’utilisation d’une digue prémontée présente déjà un avantage extraordinaire : le confort est bien supérieur à celui des feuilles qui se plissent à l’intérieur de la bouche du patient et que l’on doit tendre, tant bien que mal, sur un cadre qui se met de travers deux fois sur trois. Avec ce système, la digue peut être installée rapidement et sans aucune aide opératoire. Le caoutchouc des Insti-Dam®, qu’il soit naturel ou synthétique comme sur le modèle essayé ici, est bien élastique tout en restant assez ferme. Il s’étire volontiers, puis enveloppe ensuite la couronne sans bâiller, avec des risques minimes de fuites si celle-ci est correctement restaurée. L’orifice unique est très pratique car il dispense d’employer une pince à percer les trous lorsque l’on travaille sur une seule dent.
En revanche, même si cela reste possible, il n’est pas très facile de percer d’autres trous en raison de la petite taille du cadre et de son épaisseur qui limitent le passage des mors de la pince emporte-pièce. En vérité, l’Insti-Dam® est surtout faite pour les traitements endodontiques quel que soit le secteur, plutôt que pour la dentisterie restauratrice. On regrettera peut-être que l’orifice, parfaitement convenable pour les molaires, soit un peu large pour les prémolaires. Sa situation excentrée nécessite un instant de réflexion pour déterminer l’endroit le plus favorable pour installer le clamp. Le diamètre du cadre, de seulement 11 cm, convient très bien aux petits visages mais s’avère assez limité pour les faces larges. Une taille légèrement supérieure aurait sans doute été plus confortable pour une moindre tension du caoutchouc. Heureusement, celui-ci est très résistant et, bien que synthétique, totalement insensible aux solvants des pâtes canalaires. Le cadre relativement souple permet de prendre sans trop de mal une radiographie en cours d’intervention ou d’aspirer la salive accumulée dans la bouche du patient. Cette digue d’excellente qualité existe en bleu pâle ou en vert. Une version de couleur crème translucide est également disponible en latex naturel. L’Insti-Dam® est légèrement parfumée à la vanille, une odeur synthétique qui fait penser à celle de certains tabacs blonds, plus ou moins plaisante mais jamais désagréable.
+
• Mise en œuvre extrêmement confortable et rapide
• Caoutchouc hermétique et résistant aux solvants organiques
–
• Dimensions un peu réduites
• Orifice parfois trop large
PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ
• 80 € environ la boîte de 20 Insti-Dam®