Clinic n° 03 du 01/03/2013

 

ORGANISATION

CATHERINE BIGOT  

À l’heure de l’extension de l’usage d’Internet pour des besoins privés, la prise de rendez-vous en ligne intéresse de plus en plus les patients. Mais quels bénéfices peut en attendre le praticien ?

Selon une étude récente(1), 66 % des internautes ont déjà pris un rendez-vous en ligne ou envisagent de le faire dans le secteur médical. Ils apprécient surtout de pouvoir prendre rendez-vous en dehors des heures d’ouverture du cabinet et en toute confidentialité lorsqu’ils travaillent, par exemple, dans des bureaux partagés.

Quelle offre ?

Quelques sociétés spécialisées dans la prise de rendez-vous en ligne se sont adaptées aux professionnels de santé (www.rendezvousfacile.com, PagesJaunes avec ClicRDV, www.espacerendezvous.com…) et proposent ce service avec ou sans engagement de durée. Aucun coût d’installation ou de maintenance n’est à prévoir. Il n’est pas non plus impératif que le cabinet dispose d’un site Internet.

Pour quel service ?

Le service consiste en la mise en place d’un agenda partagé en ligne, accessible par Internet 24 h/24 depuis n’importe quel poste fixe ou mobile. Le praticien paramètre son agenda à sa guise et peut en autoriser l’accès à ses collaborateurs, associés et confrères s’il le souhaite. De son côté, le patient se connecte gratuitement à l’agenda du praticien via un accès Internet et la création d’un compte qui lui est propre, sélectionne un type de consultation, choisit la date et l’heure de son rendez-vous en fonction des disponibilités proposées et la modifie ou l’annule si besoin. Il peut recevoir une confirmation automatique par courriel, de même qu’un rappel par SMS la veille de son rendez-vous.

À quel coût ?

Compter entre 15 et 59 € HT par mois suivant les options choisies (avec ou sans confirmation et rappel automatiques au patient, notamment). La mise en place d’un agenda supplémentaire, dans le cas d’un cabinet de groupe, coûte entre 10 et 15 € HT.

Quels bénéfices pour le praticien ?

Le principal avantage est de permettre au praticien ou à son secrétariat de libérer du temps pour se consacrer à d’autres tâches, la prise de rendez-vous étant dans ce cas sous-traitée aux patients eux-mêmes. Mais les avantages cachés sont plus nombreux. Par exemple, le rappel des rendez-vous par SMS limite significativement l’absentéisme des patients. Le praticien se rend également visible à de nouveaux patients qui soit font une recherche sur son nom via un moteur de recherche, soit vont directement sur un site Internet de prise de rendez-vous en ligne et le découvrent par une recherche sur des critères de spécialité et de situation géographique donnés. Dans tous les cas, le praticien doit rester totalement libre de définir l’accessibilité et la configuration de son agenda, dans les limites autorisées par l’Ordre.

Le Dr Clairet, chirurgien-dentiste à Asnières (92) et utilisateur du service des PagesJaunes depuis février 2012, met en avant l’avantage d’avoir connu par ce biais de nouveaux patients. « Ce mode de fonctionnement va forcément se développer et nous devons tous nous y préparer. Ce service est pour l’instant un complément très utile à l’agenda papier mais ne vient pas en remplacement. Le support papier permet d’inscrire beaucoup plus de détails liés au patient et à son rendez-vous ».

1. Étude Harris Interactive/Pages Jaunes de décembre 2011, sur 1 000 internautes français de 15 ans et plus.