Un spray détergent-désinfectant des surfaces sans alcool ni odeur, d’une efficacité redoutable sur les souillures biologiques.
Lorsque le représentant de chez Septodont est venu me proposer son nouveau produit de désinfection des surfaces, j’ai été un peu sceptique : un liquide sans alcool, ça me paraissait bizarre. Mais comme j’aime vivre dangereusement en évitant de mourir idiot, j’ai accepté de lui commander un flacon de 750 ml de Vaposept Zéro.
Je n’avais pas grand-chose à craindre : ce laboratoire fait confectionner la plupart, sinon tous ses produits d’hygiène par un grand groupe français qui a pignon sur rue. Lorsque j’étais conseiller à l’ADF dans la Commission des dispositifs médicaux, nous recevions chaque année les dossiers scientifiques de tous les produits de désinfection dentaires afin d’établir une liste positive qui paraissait au moment du congrès. Ceux de chez Septodont, Zizine et Biodica passaient les tests haut la main et faisaient partie des mieux présentés et des mieux documentés.
Que de chemin parcouru depuis 30 ans ! Quand les premiers cas de sida ont fait passer l’hygiène parmi les principales préoccupations environnementales des chirurgiens-dentistes, les fabricants ont commencé à leur proposer des sprays désinfectants à base d’alcool et de glutaraldéhyde. Un véritable poison pour les utilisateurs, pas si efficace que ça en matière de nettoyage. Certaines solutions devaient même être évitées sur le plexiglas ou les lunettes en verre synthétique qu’elles rendaient complètement opaques ! Puis sont arrivés des liquides à base d’ammoniums quaternaires et de biguanides mais toujours plus ou moins riches en alcool. Ceux contenant plus de 50 % d’éthanol sont potentiellement dangereux dans certains blocs opératoires où l’on utilise des appareils électriques pouvant produire des étincelles, à cause des risques d’incendie. Il est préférable de réduire la teneur en alcool des sprays de surface pour ne pas en respirer les vapeurs, parce que l’alcool dessèche la peau et peut abîmer le revêtement de certains équipements.
Comme dans le secteur alimentaire, la grande tendance aujourd’hui est aux produits allégés, sans colorants. Le dernier Vaposept Zéro, disponible en flacon vaporisateur, est un liquide étrangement incolore et, surtout, inodore, ce qui est une grande première dans notre domaine. Il mousse légèrement grâce au dispositif de vaporisation et s’avère remarquablement efficace pour nettoyer toutes les surfaces souillées, pourvu que les saletés soient hydrosolubles : le sang disparaît instantanément sous la lingette imprégnée du produit. Les salissures d’autre nature nécessitent en revanche l’usage d’une compresse ou d’un essuie-main et d’alcool. C’est souvent le cas dans notre secteur d’activité, avec tous les matériaux que nous utilisons. Il n’empêche, sur le matériel et l’unit, le Vaposept Zéro fait merveille. Quand on sait qu’il répond aux normes les plus récentes exigées pour la protection contre les virus et les bactéries, on ne peut que saluer son arrivée sur le marché. Avec lui, les risques d’irritation cutanée ou des voies respiratoires du personnel seront réduits au minimum, tout comme ceux de détérioration des éléments en plastique de l’équipement, que l’on pourra toujours nettoyer ponctuellement ici où là, avec une compresse alcoolisée.
+
• Sans alcool, ni colorant, ni odeur
• Excellent pouvoir nettoyant des souillures biologiques
• Capacité désinfectante identique à celle des produits alcoolisés
• Excellente tolérance pour le personnel d’entretien et le matériel traité
–
• Ne nettoie pas les souillures insolubles dans l’eau
PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ
• 14,57 € le flacon vaporisateur de 750 ml