Clinic n° 03 du 01/03/2013

 

Ketac™ Cem Plus Automix (3M ESPE)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Marc APAP  

Déjà parfait dans sa version en clicker, ce CVIMAR de scellement s’améliore encore grâce à un conditionnement en seringue d’automélange et une prise duale.

Le Ketac™ Cem Plus, ciment de scellement définitif à base de verre ionomère modifié par adjonction de résine (CVIMAR), est enfin disponible en seringue double et embouts automélangeurs. Comme avec le RelyX™ Unicem™, commercialisé d’abord en capsules à vibrer puis en clicker, 3M ESPE a quelque peu tardé pour lancer cette nouvelle version. Est-ce parce que le fabricant n’avait pas l’assurance d’un mélange parfaitement homogène sous ce conditionnement ?

Mélange facile

Je ne saurais le dire, comme je ne saurais affirmer que le nouveau produit a exactement la même consistance que le précédent, qu’il fallait spatuler à la main. Un indice tout de même : la pâte blanche semble extrêmement fluide au sortir de l’embout – un peu trop peut-être – et les dits embouts sont un peu plus longs que ceux destinés aux autres ciments résineux de la marque. Dommage, car cela aurait permis d’harmoniser les commandes, encore qu’utiliser des modèles plus courts ne semble pas compromettre cliniquement la qualité des résultats.

Prise un peu lente

Pour tout vous dire, j’avais déjà remarqué la sortie de ce produit aux États-Unis, plusieurs mois avant son lancement en France. Et j’avais pris les devants en en commandant une boîte directement outre-Atlantique. La seule différence visible avec celui qu’on peut se procurer chez nous, c’est que là-bas, il se nomme RelyX™ Luting Plus Automix. Après quelques scellements, je conservais la même opinion que celle que je m’étais faite en testant la version en clicker. Je l’avais beaucoup apprécié à l’époque, car il est très facile à utiliser et son odeur, certes chimique, m’avait paru plutôt sympathique. En revanche, je remarquais un temps de prise assez long, d’au moins 3 à 4 minutes, à l’issue desquelles les excès n’apparaissaient pas franchement durs, et se révèlaient très sujets au délitement lorsque l’isolation salivaire était imparfaite.

Et la lumière fut !

Il a fallu que je découvre la fiche du produit en français et sa publicité dans les revues pour apprendre qu’il présentait désormais une nouvelle caractéristique : une prise duale, à la lumière de la lampe à polymériser. Du coup, plus besoin d’attendre si longtemps sans rien faire après la mise en place des prothèses. Cela offre surtout une meilleure sécurité et un confort accru pour éliminer totalement et sans danger les excès autour des couronnes. Un flash de 5 secondes de chaque côté, et le matériau se fige suffisamment pour être éliminé rapidement car il conserve une consistance caoutchouteuse. Recommandé pour le scellement des couronnes métalliques et céramo-métalliques, il peut être également utilisé pour celui des inlay-cores et des tenons en acier ou titane, ainsi que des prothèses sur implants. Selon le fabricant, ses performances en termes d’adhésion le classent dans le peloton de tête des ciments verre ionomère de scellement. Un produit parfaitement abouti donc, doté d’une ergonomie parfaite sous un conditionnement désormais largement répandu dans notre profession.

+

• Excellentes performances

• Conditionnement hautement ergonomique

• Prise rapide des excès à la lumière

• Embouts mélangeurs un peu longs

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 67,80 € la seringue de 8,5 g + 12 embouts mélangeurs