Clinic n° 03 du 01/03/2013

 

Saddle Contoured Matrices 0,035 mm (Dental A2Z)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Marc APAP  

Des matrices sectorielles très fines et galbées, faciles à installer sans anneaux écarteurs, qui produisent des points de contact impeccables : nous ne sommes plus très loin de la perfection.

Je vous avais décrit, ici même il y a quelques mois, d’intéressantes matrices galbées en acier, inspirée des « Apis » qui ont accompagné mes tout débuts professionnels. Celles-ci sont faites du même métal rigide et élastique de 0,05 mm d’épaisseur que le modèle original. Mais leur forme convexe permet, à l’inverse des autres qui sont plates, de réaliser des points de contact idéalement situés, à la limite du tiers supérieur de la face proximale. Cette morphologie quasi naturelle réduit sensiblement le risque de voir les aliments se coincer entre les dents, même en l’absence d’écartement lors de l’installation de la matrice.

Installation facile

Les petites pinces métalliques utilisées pour les mettre en place sont relativement pratiques. Elles facilitent grandement l’insertion des bandes en les rigidifiant, puis en les bloquant lors de l’introduction du coin interdentaire. Elles sont cependant un peu encombrantes et, en bouche, leurs bras obliques en direction occlusale gênent parfois le passage des instruments de modelage. Le seul inconvénient de ces saddle contoured matrices est leur relative épaisseur : les points de contact en composite ne sont pas assez serrés. Par chance, elles existent chez le même fournisseur sur Internet, dans une version plus fine, de seulement 0,035 mm. Il suffit d’éplucher son catalogue en ligne, très fourni, et de tomber sur la bonne page !

Le coffret contient 18 matrices en 3 dimensions, accompagnées d’une pince. Celle-ci est de grande taille, correspondant à celle pour molaires chez Apis. Les matrices sont de belle facture, très soignée et, bien sûr, parfaitement galbées.

Contacts sans reproche

Leur convexité importante ne rend pas leur mise en place trop difficile et l’on peut souvent se passer des pinces, pourvu qu’il existe un espace, même minime, entre la dent à obturer et sa voisine. Une fois le coin installé, et malgré l’absence d’anneau écarteur, la forme de ces matrices leur permet d’épouser harmonieusement le contour des dents à traiter. Comme avec le modèle de 0,05 mm d’épaisseur, l’obturation reproduit un point de contact proximal quasi parfait et, ici, nettement plus serré. Mais cette belle médaille a son revers : il est souvent difficile de ressortir la bande une fois l’obturation achevée. Des pinces porte-aiguille de type Mathieu ou Kocher peuvent être nécessaires pour la retirer. J’ai plusieurs fois remarqué un fendillement du métal dans la région cervicale, rendant impossible une seconde utilisation. Étant donné le prix relativement élevé de ces matrices, cela n’est pas sans inconvénients. Malgré cela, leur facilité d’utilisation et leur confort, très supérieurs à ceux des systèmes réputés les plus performants qui exigent des anneaux écarteurs et des pinces volumineuses, plaident largement en leur faveur.

+

• Excellents points de contact, même sans anneaux écarteurs

• Mise en place aisée et confortable

• Morphologie proximale idéale

• Dépose souvent difficile sans outil

• Déchirement possible interdisant la réutilisation

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 25 € environ la boîte de 18 pièces + une pince de fixation