Clinic n° 02 du 01/02/2013

 

DÉSERTS MÉDICAUX

ACTU

ACD  

Le gouvernement va adopter « une stratégie nationale de santé pour lutter contre les déserts médicaux et promouvoir l’accès, sur l’ensemble du territoire et sans obstacles financiers, à des actions de prévention et des soins de qualité plus efficients en associant les professionnels de santé à cette démarche ». C’est l’un des grands chantiers annoncé par Jean-Marc Ayrault lors du premier Conseil des ministres de l’année. Un comité interministériel du...


Le gouvernement va adopter « une stratégie nationale de santé pour lutter contre les déserts médicaux et promouvoir l’accès, sur l’ensemble du territoire et sans obstacles financiers, à des actions de prévention et des soins de qualité plus efficients en associant les professionnels de santé à cette démarche ». C’est l’un des grands chantiers annoncé par Jean-Marc Ayrault lors du premier Conseil des ministres de l’année. Un comité interministériel du handicap se réunira par ailleurs au premier semestre pour arrêter les priorités de l’action gouvernementale dans ce domaine.

Autre grand chantier, le rétablissement de la situation financière du système de protection sociale tout en le faisant évoluer en fonction des besoins nouveaux.

Le Haut Conseil sur le financement de la protection sociale remettra le résultat de ses travaux sur ce sujet à partir du printemps. « Le gouvernement conduira les évolutions nécessaires dans la concertation, qu’il s’agisse de la politique familiale ou du système des retraites. Il faut également changer notre regard sur le grand âge. La loi d’adaptation de la société au vieillissement permettra de mieux accompagner les personnes concernées et leur famille. »