La diffusion croissante des ordiphones, ou tablettes, et l’attraction que suscitent ces objets sur les jeunes en font-ils des outils de choix pour motiver enfants et adolescents au brossage des dents ?
Une étude réalisée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), Orange et Terrafemina auprès de parents d’enfants de moins de 12 ans en septembre dernier, montre que 71 % des enfants qui ont une tablette tactile à la maison l’utilisent sans problème(1). Il n’est pas étonnant que ces chers petits réclament le jouet de leurs parents, ces derniers encourageant d’ailleurs cet usage. Cela n’a pas échappé aux concepteurs d’applications qui proposent des produits ludiques ou éducatifs destinés à des utilisateurs de plus en plus jeunes. Dans le domaine dentaire, on trouve nombre de ces petits logiciels consacrés au brossage des dents. Une recherche avec « tooth brush » donne environ 70 résultats sur Applestore et 20 sur Android Market. L’offre est telle que l’on peut trouver des solutions pour tous les âges et tous les besoins, depuis la simple mise en place d’une habitude d’hygiène jusqu’à l’apprentissage d’une méthode plus élaborée.
Des jeux d’arcades, comme « BrushHero », ne sont pas destinés à être utilisés pendant le brossage. Ni la durée ni la gestuelle ne correspondent à ce qui est recommandé. Toutefois, ils valorisent l’usage de la brosse en l’associant à la destruction de bactéries aussi visibles qu’envahissantes. Un peu plus éducative, l’application « Brosse tes dents avec Jackson » est conçue pour initier l’enfant au brossage sous la conduite d’un adulte (2). Elle propose un minuteur incitant à respecter le temps nécessaire, ainsi qu’un certain nombre d’interactions. Le lapin Jackson répète par exemple ce qu’on lui dit. Pour des enfants plus autonomes, des minuteurs comme « StarTeeth » ou « iBrush » donnent des conseils sur la méthode de brossage (3). Ils indiquent parfois les différentes zones à brosser. Destiné aux adolescents difficiles à motiver, « Brosse DJ » joue 2 minutes de musique prises au hasard dans l’appareil de l’utilisateur (4). Elle permet également de définir des rappels pour se brosser deux fois par jour, utiliser le fil dentaire, ne pas oublier la prochaine visite chez son chirurgien-dentiste. Application comme « Dr. Boutin » est destinée à enseigner l’hygiène dentaire aux porteurs d’appareillages orthodontiques. Elle constitue un bon support à utiliser avec le praticien lors d’une séance de motivation, et le patient peut ensuite la consulter à sa guise (5).
D’une manière générale, l’ensemble des applications sont plutôt fantaisistes. Les plus basiques peuvent avoir une utilité en complément de l’action des parents, pour motiver les plus jeunes. Toutefois, ces derniers se lasseront probablement de ces jeux comme des autres, face au déferlement des nouveautés. Les minuteurs pourraient remplacer le traditionnel sablier, à condition que les parents puissent se passer de leur téléphone le temps du brossage des dents. Une coque antichoc, voire étanche, est tout de même recommandée. Les adolescents qui de plus en plus, possèdent leur propre ordiphone et maîtrisent cet outil bien mieux que leurs parents, ne devraient pas avoir de mal à taper un SMS d’une main, la brosse à dents dans l’autre.
Le psychiatre Serge Tisseron, interrogé sur le site de Terrafemina au sujet des applications mobiles pour les plus jeunes, nous invite à la prudence : « Aucune étude n’existe sur l’efficacité de ces logiciels proposés aux enfants. Aucune instance indépendante ne valide la qualité des applications. » Peut-être ne faut-il pas trop en faire. Les applications contre l’addiction aux usages de l’Internet mobile existent déjà !