Clinic n° 01 du 01/01/2013

 

L’ENTRETIEN

A. C. DE DIVONNE  

La faculté de Garancière vient d’ouvrir un Institut européen de formation continue postuniversitaire dans les locaux de 3 000 m2 libérés par le départ des activités cliniques à l’hôpital Rothschild. Ainsi « la fac se réapproprie l’enseignement postuniversitaire », explique Patrick Missika, vice-doyen chargé de la formation continue.

PATRICK MISSIKA Vice-doyen, faculté d’odontologie de Garancière

Qu’apporte cet institut de formation continue ?

C’est un espace d’enseignement clinique constitué de 3 fauteuils dentaires équipés et de la salle des thèses. Il est destiné à compléter l’enseignement du 3e cycle. Nous avions les enseignements théoriques en amphi et pratiques sur mâchoires en plastique ou animales en TD. Il nous manquait l’enseignement sur patients rendu possible avec ces nouveaux équipements. Les praticiens en forma­tion peuvent opérer leurs propres patients ou ceux que nous recrutons, sous le contrôle d’enseignants et praticiens chevronnés. Lors du dernier cycle en implantologie, chacun des 6 praticiens a posé 15 implants et les enseignants 20, soit 110 implants en 2 jours ! La fac de Garancière est la seule à pouvoir proposer un tel enseignement en dehors du cadre académique du DU.

Pourquoi cet institut est-il uniquement universitaire ?

C’est une volonté du doyen Robert Garcia et de l’équipe de direction.

Cela permet une souplesse d’utilisation exceptionnelle. Dans le cadre d’un hôpital comme Rothschild, nous n’aurions pas pu dispenser d’enseignements car les fauteuils sont toujours occupés, et, le soir, le personnel nécessaire n’est pas disponible.

Quels types de formations seront dispensés cette année ?

Nous aurons des cycles de formation en chirurgie dentaire « laser assistée » avec Gérard Rey, en parodontologie avec Paul et Catherine Mattout, en planification et traitement implantaire avec Marc Bert et moi-même, en chirurgie pré­implantaire avec Georges Khoury, en endodontie avancée avec Jean-Yves Cochet ou encore en dentisterie adhésive et esthétique avec David Gerdolle.

Les démonstrations sur patients seront retransmises en direct dans les deux amphithéâtres. Les confrères peuvent ainsi voir l’acte dans sa totalité, avec ses difficultés de dernière minute et la façon dont le praticien chevronné peut les surmonter. Des retransmissions par Internet sont prévues, grâce à un partenariat innovant avec Zedental pour le e-learning.

Cet institut a-t-il été pensé dans la perspective du rapprochement entre les facultés parisiennes ?

C’est un outil intéressant puisqu’il sera mis à disposition des deux facs. Nous projetons de créer un premier certificat de compétence clinique sur l’édenté complet. Confié à Marwan Daas, maître de conférences à Montrouge, il associera des praticiens et des enseignants de Paris 5 Descartes et de Paris 7 Diderot.

Pour conclure, auparavant la formation continue à Garancière se limitait aux Entretiens en septembre et aux soirées du club des EG7. Aujourd’hui, la faculté s’est réapproprié l’enseignement postuniversitaire avec une offre déjà large que nous allons encore enrichir.